Pravind Jugnauth : « La construction de 203 logements sociaux à Mare-d’Albert a coûté Rs 583 millions » L’inauguration du complexe de logements sociaux de la résidence Hortensia, à Mare-d’Albert, hier après-midi, par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, s’est déroulée sur un air de campagne électorale aussi bien lors des discours que par l’ambiance. Alors que le Premier ministre s’apprêtait à partir, un groupe de partisans a déroulé une banderole du MSM pour les besoins d’une photo.
La cérémonie concernait la livraison de 203 logements construits par la National Housing Development Company (NHDC), chantier ayant nécessité des investissements de l’ordre de Rs 583 millions. Le Premier ministre a annoncé que la livraison de quelques maisons dans le cadre du projet de construction de 8 000 résidences s’effectuera avant la tenue des prochaines élections générales. Pravind Jugnauth s’est réjoui de la foule présente sous la marquise installée dans la cour de la Résidence Hortensia à cette occasion. « Comme si c’était un mini-meeting du 1er mai », a-t-il lancé. Avant d’enchaîner : « Lorsque nous nous engageons à faire un projet, nous ne faisons pas que parler, comme cela a été le cas dans le passé. Koze fasil, vann rev apre narien pa arive. »
Pravind Jugnauth a critiqué l’opposition, qui avait « aboyé au Parlement » lorsque le gouvernement avait annoncé la construction de 12 000 logements par la National Social Living Development. Il a expliqué que la construction de logements nécessite un long préparatif, qui passe par la recherche et l’achat de terrains privés, le choix des contracteurs et les autres difficultés qui surgissent en cours de route et qui demandent à être réglés rapidement.
« Nous avons une vision, mais pour traduire cette vision dans la réalité, il nous faut un gouvernement qui travaille et un ministre qui, comme le DPM, travaille, ainsi que des députés », poursuit le Premier ministre, confirmant que, pour la construction de 8 000 logements, le travail a commencé sur 37 des 38 sites. Les travaux sont bien avancés sur certains sites mais sont plus lents sur d’autres, dit-il. Avant de revenir sur le bilan de l’ancien gouvernement en matière de construction de logements.
Il a avancé que le DPM Steven Obeegadoo travaille déjà sur le choix de terrains en vue de la construction de la différence de 4 000 logements lors du prochain mandat. Abordant les 8 000 unités en cours de construction, il a précisé que, sans révéler la date des prochaines élections générales, « je peux affirmer que certaines maisons auront été livrées avant les élections générales ».
Sur le plan économique, le Premier ministre a fait comprendre que l’inflation a atteint des chiffres records aux Etats-Unis et que Maurice n’est pas épargnée du fait que la plupart des besoins sont importés. Le gouvernement accorde cependant des subsides de plus de Rs 4 milliards sur les prix de la vente au détail du riz, de la farine et du gaz ménager, rappelle-t-il. Et de conclure en affirmant que la construction de logements sociaux « est un rêve qui traduit dans la réalité » avec l’actuel gouvernement Pour sa part, Steven Obeegadoo a fait état de sa fierté d’avoir travaillé pendant quatre ans et demi avec Pravind Jugnauth en tant que Premier ministre pour la construction d’appartements « pour tout le monde et à travers le pays, dans tous les villages et dans toutes les villes ». Le Premier ministre, le VPM ainsi que les députés présents ont ensuite remis les clés de ces nouvelles unités à quelques familles avant de procéder à la visite des maisons.