Le ministre de l’Énergie, Joe Lesjongard, a procédé, hier, à l’inauguration de l’Amaury 20 MW Grid-Scale Battery Energy Storage System (BESS). S’adressant à l’assistance, le ministre a affirmé que c’est un projet d’envergure s’alignant sur l’objectif d’accroître la production d’énergie renouvelable dans le pays.
Avec l’avènement du système de stockage de l’énergie par batterie, une plus grande capacité d’énergie verte sera mise premièrement en réserve ; mais il est aussi question d’une intégration au réseau national pour répondre à la demande croissante des consommateurs aux heures de pointe, notamment en soirée, a fait ressortir le ministre.
D’autre part, ce nouveau système de stockage, affirme Joe Lesjongard, qui vient s’ajouter à d’autres déjà installés à travers l’île, aidera à réduire notre dépendance des générateurs conventionnels. Ces batteries seront chargées en énergie renouvelable, dont l’énergie photovoltaïque, contribuant ainsi à atteindre l’objectif de 60% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique d’ici 2030. Le ministre devait aussi mettre en avant que le CEB a lancé plusieurs projets en vue d’incorporer davantage d’énergie verte au réseau du CEB et de la stabiliser grâce au système de stockage par batterie.
« Le projet d’Amaury est la troisième phase du projet BESS. Je tiens à rappeler que la première phase a été mise en service en 2018 avec un système d’une capacité de 2MW installé à la Sub-station d’Amaury et un autre de la même capacité situé à la Sub-station d’Henrietta. » Le ministre Lesjongard ajoute que « la deuxième phase – qui était de l’ordre de 14MW – a été mise en oeuvre dans quatre différents endroits, soit à La Tour Koenig, à Anahita, à Wooton et à Jinfei. Avec le projet d’Amaury, cela nous donne un total de 38MW de BESS installé ».
Hormis l’objectif des 60% d’énergies renouvelables d’ici 2030, le gouvernement vise à supprimer l’utilisation du charbon comme matière première dans la production d’énergie sur le plan local. « Le gouvernement s’est résolument engagé à réduire le pourcentage d’émission carbone du pays. C’est une transition qui prendra du temps en raison de l’exécution de plusieurs projets dans le secteur », a mis en exergue Joe Lesjongard. Il a ajouté : « La semaine dernière, nous avons procédé au début des travaux d’une première ferme solaire de 10MW par une entité gouvernementale. Les projets mis sur pied par les entreprises industrielles avancent bien, notamment avec l’installation des photovoltaïques. »
Poursuivant ses explications, le ministre devait affirmer : « Cependant, un retard a été noté dans l’acheminement des panneaux solaires par voie maritime en raison de risques d’attaque des navires en Mer Rouge. En contrepartie, le CEB poursuit l’installation de photovoltaïque au bénéfice des abonnés résidentiels. Un nouvel appel d’offres pour 3000 kits à l’intention des familles vulnérables sera bientôt lancé ». Joe Lesjongard a conclu que le projet d’Amaury a coûté environ Rs 700 millions, financé entièrement par le CEB.
Pour sa part, Rajen Chowdharry, Officer in Charge du CEB, a affirmé que l’inauguration de ce projet représente une nouvelle étape majeure dans la quête d’augmenter la part des énergies renouvelables. Il dira que cette installation de 20MW à Amaury fait suite au déploiement progressif de 18MW de batterie dans plusieurs stations du CEB à travers l’île. Ainsi, l’Officer in Charge a évoqué l’obstacle majeur pour atteindre l’objectif des 60% d’énergie renouvelable : « l’état actuel du réseau électrique ».
« En effet, en raison de la taille relativement petite de notre réseau et de la nature intermittente des énergies renouvelables, dépendant des conditions météorologiques, notre réseau est particulièrement sujet à des perturbations en termes de fréquence et de tensions. Le déploiement du système de stockage par batterie est un des principaux projets d’amélioration du réseau national pour qu’il soit stable et résilient », a fait ressortir Rajen Chowdharry.