Me Sanjiv Seenath est le nouveau président de ce comité d’investigation
Après avoir été mis en veilleuse il y a une année par le ministère de la Santé, le Medical Negligence Standing Committee a repris du service depuis le mois dernier. Ce comité d’enquête, alors présidé par Me Lockraj Nuckchady, avait soumis deux rapports accablants – un document préliminaire en novembre 2022 et le rapport final en février 2023 – concernant la prise en charge par le ministère des patients dialysés pendant la deuxième vague de Covid-19 et durant laquelle 11 d’entre eux sont décédés dans des circonstances révoltantes. Le gouvernement n’a jamais rendu publics ces deux documents malgré les demandes répétées des proches des personnes décédées et les nombreuses interpellations soulevées au Parlement relatives à ces décès. La douleur des familles concernées est toujours vive.
Le Medical Negligence Standing Committee a été institué par le gouvernement en 2020 avec pour objectif, comme son nom l’indique, de faire la lumière sur les cas d’allégations de négligence médicale dans le service de santé public. C’est ainsi que face aux nombreuses critiques et à la grande colère dans la population après le décès de 11 malades sous dialyse survenu durant la période de mars 2021-mai 2021, le ministère de la Santé a référé en 2022 le dossier de ces 11 patients au Medical Negligence Committee.
Sans le dire ouvertement, le ministère de la Santé avait arrêté d’une manière subtile les travaux de ce comité quelque temps après la réception du document de février 2023, soit le Report on the enquiry into the death of eleven dialysis patients. Les recoupements d’informations de sources dignes de foi, le comité présidé par Me Nuckchady a rencontré de nombreuses difficultés d’ordre pratique dans sa mission. Il est bon de savoir que les membres de ce comité se rendent dans les hôpitaux pour interroger les personnes concernées par les plaintes de négligence médicale alléguée.
Or, souvent ces personnes n’étaient pas disponibles pour différentes raisons. Plusieurs fois aussi, les membres de ce comité n’avaient pas d’endroit approprié pour rencontrer les personnes en toute confidentialité, car les responsables de l’établissement n’avaient prévu aucun espace spécifique pour eux-mêmes s’ils avaient été informés au préalable de la visite de cette équipe. Ce comité, durant ces trois dernières années, a rencontré aussi quelques obstacles par moments pour avoir accès à certains documents essentiels pour la bonne conduite de leurs enquêtes.
Le comité présidé par Me Nuckchady a eu une dernière séance de travail en mai 2023 et en juillet 2023 ce dernier a soumis sa démission. « Trop de “vested interests”… », a-t-il lâché avec une certaine colère en claquant la porte.
Dans l’entourage de l’ancien comité, on n’hésite pas à dire que ses membres ont fait « un excellent travail » dans l’enquête sur les 11 décès parmi les malades dialysés survenus entre mars 2021 et mai 2021. Même si le rapport soumis directement au ministre de la Santé en février 2023 est classé « highly confidential », il n’est un secret pour personne que le comité a conclu à de graves manquements à divers niveaux de l’administration de la Santé dans la prise en charge de tous les onze cas concernés.
À l’arrêt des travaux du comité en mai 2023, il y avait une vingtaine de plaintes de négligences médicales alléguées datant de 2022 qui n’avaient pas encore été examinées et auxquelles sont venues ajouter celles enregistrées durant l’année 2023.
Il y a une certaine colère dans les familles concernées par ces plaintes, et le ministre de la Santé n’a eu d’autre choix que de constituer un nouveau comité au mois d’avril et en a confié la présidence à l’avocat Sanjiv Seenath. Tandis que les trois autres membres, à savoir, le Dr Kandhayalall Boodhoo (ancien médecin urgentiste et ancien président du Medical Council), le Dr Swagath Poorun (ancien médecin urgentiste et ancien membre du MC) et le Dr Shahina Aboobakar (ancien Director of Health Services) connaissent déjà le fonctionnement du Medical Negligence Standing Committee pour en avoir fait partie ces dernières années. La nouvelle équipe est déjà à l’œuvre.