Entre le 21 mai et cette semaine, les services de la Santé ont enregistré un septième décès attribué à la Leptospirose. C’est ce qu’a déclaré hier, le ministre de tutelle, Kailesh Jagutpal, à l’issue d’un Monitoring Meeting régulier sur la situation de la fièvre Dengue et la Leptospirose dans le pays.
« 45 cas de Leptospirose ont été enregistrés à ce jour. Trois patients sont actuellement hospitalisés, et le nombre de décès est passé à sept », dit le ministre. Il a mis l’accent sur le fait que « les Manual Workers, comme les laboureurs, les plombiers, entre autres, qui, d’après les observations recueillies par les services de la Santé, sont les plus vulnérables et les plus touchés. »
Les études menées par les techniciens de la Santé accréditent la thèse que les cas sont répandus dans tout le pays. « Cependant, dans un grand nombre de cas, les patients attendent que leur situation se dégrade avant de se faire soigner. Nous exhortons tous les Mauriciens à se diriger vers des centres de santé les plus proches, dès qu’ils ressentent les premiers symptômes », ajoute-t-il.
Le directeur adjoint de la santé publique et de la sécurité alimentaire, Devruth Gooljar, met l’accent sur le fait que « la Leptospirose est une maladie bactérienne qui se transmet de l’animal à l’homme, en particulier des rongeurs, des rats, dont l’urine est infectée. Ces bactéries sont contenues dans les excréments de rongeurs et quand les humains entrent en contact avec ces substances contaminées, ces personnes tombent malades ». Il a souligné l’importance de « garder les cours et l’environnement direct dans lequel nous évoluons, très propres et sains ».
Pour ce qui est de la fièvre Dengue, le ministre Jagutpal a indiqué que « les données recensées montrent une tendance à la baisse ». Les chiffres recueillis font état de 141 cas détectés contre 177 la semaine dernière, et de 250 la semaine précédente.