Le ministre des Technologies de l’information, de la Communication et de l’Innovation, Deepak Balgobin, a effectué une visite à la Crop Research Station de Wooton, portant sur la culture de cacao, et ce, dans le cadre de l’Innovation Boost Grant (Blue and Green Innovation) du Mauritius Research and Innovation Council.
Le projet, intitulé Building capacity to determine the optimal Post-harvest and processing practices for the production of quality cocoa beans and fine flavoured cocoa derived products in Mauritius, vise à soutenir la production locale de cacao, de même que ses pratiques post-récolte et sa transformation. L’objectif est de promouvoir les produits à base de cacao de haute qualité et aromatisés pour un marché haut de gamme, à l’image du rhum, qui a acquis le label Made in Moris.
Dans ce contexte, le Food and Agricultural Research and Extension Institute entend déterminer les pratiques post-récolte optimales, qui comprennent les processus de fermentation et de séchage à l’aide d’outils de suivi de qualité. Par conséquent, une étude sera réalisée pour évaluer l’effet de différentes durées de fermentation et de séchage au soleil des fèves de cacao à Maurice.
Le projet sera réalisé avec la collaboration de producteurs de cacao locaux. En outre, la transformation des fèves de cacao fermentées et séchées en produits à base de cacao sera réalisée à l’aide du Kit Cocoatown Lab–Scale Line, qui intègre un torréfacteur, un craquelin de cacao, un vanneur, un mini-broyeur et un mélangeur.
L’équipement de transformation à l’échelle du laboratoire sera également utilisé pour former les producteurs à la transformation du cacao et servira de modèle aux petits agro-transformateurs souhaitant se lancer dans le secteur de la transformation du cacao.