Business Mauritius – Hausse du salaire minimum : des coûts additionnels sur le Payroll

Le secteur privé, par la voix de Business Mauritius, dit sa satisfaction par rapport à un certain nombre de mesures, liées notamment à la main-d’œuvre, à l’énergie renouvelable et à la facilitation des affaires. Toutefois, des interrogations se posent eu égard à la mise en œuvre concrète de la hausse du salaire minimum à Rs 20 000 et de ses effets réels sur les coûts opérationnels des entreprises.

- Publicité -

Kevin Ramkaloan, Chief Executive Officer de Business Mauritius, évoque des coûts additionnels par rapport aux mesures annoncées sur le payroll des entreprises. « Nous devons analyser plus en profondeur pour voir l’impact final sur les entreprises, incluant les effets du Parental Leave et autres », dit-il. Il salue les mesures de facilitation des affaires, la rationalisation des permis, l’inclusion des femmes et des personnes avec un handicap, la flexibilité dans les lois du travail et les soutiens sectoriels.

Anil Currimjee, président de Business Mauritius, souligne que le côté positif du budget est son « alignement sur la vision de Business Mauritius, notamment en termes de changement climatique, de facilitation des affaires et de main d’œuvre. »
Même si une contribution de 2% comme Climate Levy est imposée au secteur privé, « on est heureux de pouvoir travailler avec le gouvernement sur ce fonds. » Il ajoute que les investissements dans les infrastructures « sont toujours bons » pour l’économie mais qu’il faut les « prioritise ». Il salue les mesures sociales, « dans un contexte où la vie est difficile, ces mesures sont importantes pour la paix sociale et le confort de la population, mais c’est sûr qu’elles auront un coût pour le pays. »

- Publicité -

Compétitivité des entreprises

Charles Harel, président de la Chambre de Commerce, se réjouit des annonces au sujet de la main d’œuvre, le climat des affaires et les incitations pour le secteur manufacturier, incluant l’Export Development Council et autres mesures annoncées pour soutenir les exportations et diversifier les marchés.

- Advertisement -

Il relève également l’abolition du ratio dans le recrutement des travailleurs étrangers pour certains secteurs et aurait souhaité que cette mesure soit étendue aux secteurs comme le commerce et la distribution. Il met l’accent sur les mesures pour promouvoir l’économie circulaire et l’énergie renouvelable, ajoutant qu’il est tout aussi important de « tenir compte de la compétitivité de nos entreprises. »

Julien Audibert, Vice-président de l’Association of Mauritian Manufacturers, fait état de satisfaction L’AMM avait proposé l’introduction de dix boutiques pour les produits Made in Moris . L’AMM souhaite maintenant voir les modalités de la mise à exécution de cette mesure. Il trouve aussi positif le fait de reconnaître les entreprises de recyclage comme des entreprises manufacturières.

Revalorisation de la biomasse
Vasish Ramkhalawon, secrétaire général de l’Insurers’ Association of Mauritius, soutient que plusieurs réformes ont déjà été enclenchées ces dernières années dans le secteur, ajoutant que le pays a déjà été sévèrement touché par les effets du changement climatique et les inondations. Il accueille favorablement la mise sur pied du Climate fund.
Daniel Essoo, CEO de la Mauritius Bankers Association, explique que plusieurs mesures suggérées ont été incluses dans le discours du budget, incluant le Centralized KYC pour les étrangers et les incitations à l’investissement. Il salue au passage le développement d’un marché obligataire qui va « dynamiser le secteur financier » et dit attendre de voir les changements annoncés dans la loi bancaire.

Jacqueline Sauzier, secrétaire générale de la Chambre d’Agriculture, estime que les mesures annoncées « ne sont pas toutes nouvelles », mais apprécie les annonces pour faciliter l’emploi de la main-d’œuvre étrangère dans le secteur agricole. Elle dit regretter que rien n’ait été mentionné sur la revalorisation de la biomasse « qui est nécessaire pour avancer sur nos objectifs de 2030. »

Enfin, Dominique de Froberville, président de la Mauritius Export Association, trouve qu’une grande partie des mesures annoncées va permettre d’améliorer la croissance dans le secteur des exportations. Il a parlé du renouvellement des Schemes existants, de l’Export Development Council et insiste sur l’importance d’attirer des investissements. Il a également abordé la redéfinition des compagnies exportatrices, le Promotion Fund et le projet Africa Warehousing qui va s’étendre au Kenya.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques