Le ministre des Finances a annoncé un budget de Rs 300 milliards dans un programme d’adaptation et d’atténuation face au changement climatique. Le gouvernement s’engage dans une campagne de reforestation et de plantation d’arbres à travers l’île, avec pour but d’augmenter la couverture forestière de 100 hectares chaque année au cours de la prochaine décennie. Un Corporate Climate Responsibility (CCR) Levy de 2% sera imposé sur les compagnies brassant un chiffre d’affaires de plus de Rs 50 millions et un Climate Sustainability Fund sera ouvert aux dons internationaux ainsi que publics. Les morcellements de plus de cinq arpents enjoints à consacrer 4% à la plantation de plantes endémiques.
Face à la hausse du niveau de la mer, aux crues soudaines, précipitations sans précédent et aux conditions météorologiques extrêmes des suites du changement climatique, le Grand Argentier a indiqué que « nous ne pouvons rester insensibles alors que nos plages s’érodent et que nos récifs coralliens sont détruits. » C’est l’affaire, dit-il, de chacun, du gouvernement, du monde des affaires et de la société civile. C’est ainsi qu’il introduit un CCR Levy équivalent à 2% des profits des compagnies ayant un chiffre d’affaires de Rs 50 millions et plus. Cette somme sera utilisée pour soutenir les initiatives nationales, pour protéger, gérer et investir dans la restauration de l’écosystème naturel du pays, et pour combattre les effets du changement climatique. Un Climate and Sustainability Fund sera mis sur pied et sera ouvert aux dons venant de l’étranger ou de particuliers. Ce fonds sera géré par un comité public-privé.
Des fonds de Rs 3,2 milliards seront alloués sous le Climate and Sustainability Fund pour des projets luttant contre le changement climatique. Plus de 26 kilomètres de plage ainsi qu’une trentaine de sites dégradés seront restaurés à travers l’île, notamment à Trou-aux-Biches, Pointe-des-Lascars, Grand-Baie, Mont-Choisy, Bain-Boeuf, Bras-D’Eau, Bel-Ombre, Riambel, Rivière-des-Galets, Saint-Felix, Blue-Bay, Pointe-d’Esny, Pointe-des-Régates, Bois-des-Amourettes, Rivière-des-Créoles, Poste-de-Flacq, Belle-Mare, Grande-Rivière-Sud-Est, Palmar, Albion, La Preneuse, La Mivoie Rivière-Noire, Le Morne Trou-Chenille, La Prairie, Flic-en-Flac, Wolmar, Le Morne Village et Petit-Verger.
Sera introduit le concept de villages durables tout en promouvant le respect de l’environnement, la conservation et la résilience des communautés dans les zones côtières et touristiques. Ensuite, pour reconstruire l’écosystème marin, un Lagoon Reseeding Programme sera lancé ainsi qu’un programme national de restauration des récifs coralliens, de même qu’un programme de replantation comprenant la création de 250 fermes coralliennes à Belle-Mare, Pointe-aux-Feuilles, au port de Port-Louis, Trou-aux-Biches et Flic-en-Flac. Par ailleurs, la transplantation annuelle sur trois ans de quelque 25 000 coraux dans des zones récifales dégradées. Des caméras sous-marines seront aussi installées sur les sites des fermes coralliennes pour fournir des vidéos en direct.
Les entreprises et les particuliers seront encouragés à se lancer des fermes ostréicoles à travers l’île, car les huîtres peuvent agir comme purificateurs naturels d’eau en filtrant et en éliminant les polluants. En outre, les entreprises se verront délivrer un permis pour le nettoyage des plages grâce à la collecte d’algues pour la valorisation de produits comme les engrais.
Sera aussi lancée une campagne de reforestation à travers l’île. Les morcellements de plus de cinq arpents, dont les Smart Cities, seront appelés à allouer au minimum 4% de leur superficie totale pour le développement d’une mini-forêt, tout en mettant en vedette des arbres endémiques. Ce plan prévoit également de restaurer les zones écosensibles à valeur incomparable de par leur paysage, leur faune et leur biodiversité.
Il est prévu de planter des arbres sur les berges des rivières, les montagnes et dans les sites identifiés par les conseils villageois et municipaux. Les plantes endémiques du Jardin botanique SSR seront aussi réhabilitées et préservées, et des plantes seront distribuées aux élèves du primaire.
Par ailleurs, dans un esprit de nettoyage, de Greening et d’embellissement du pays, des fonds seront déboursés pour le nettoyage de routes, d’autoroutes dans les villes et villages. Pas moins de 500 sites publics sont ciblés, dont Grand-Bassin, Eau-Bouillie, Rochester-Falls, Viewpoints Chamarel, Eau-Bleue Falls, Marie Reine de la Paix, Trou Chenilles Trail, Dutch First Landing, Bassin-des-Esclaves et les Pas Géométriques de Labonté. En plus de 100 plages très visitées, et 500 km de drains, particulièrement dans des zones inondables. Quelque 2 000 employés seront recrutés à cette fin.
Pour promouvoir une économie circulaire, la taxe sur les bouteilles en PET pour les produits entièrement biodégradables sera retirée. Le tri des déchets sera initié via la distribution de poubelles au niveau des ménages. Deux installations intégrées régionales de traitement de déchets seront développées pour convertir des déchets en compost et nouveaux matériaux. Le recyclage permettra aux usines de bénéficier d’incitations.
Rs 1 milliard a été budgété pour poursuivre avec la réalisation de 132 projets de drains, d’une valeur totale de Rs 3,5 milliards. Rs 178 millions seront consacrées à la lutte contre les glissements de terrain. Le ministre a aussi indiqué que davantage sera investi dans des travaux d’atténuation des inondations et des glissements de terrain à Le-Hochet, Crève-Cœur, Montagne-des-Signaux, Ruisseau-du-Pouce, Chitrakoot et Quatre-Sœurs.