L’aménagement des drains à St-Jean : des travaux express

Le retard et les macadams liés à la construction du nouveau système de drains à St-Jean, avec pour toile de fond les décisions urgentes à prendre suite aux inondations qui ont souillé le cimetière et les maisons jouxtant le site au début de l’année, avaient donné lieu à des débats houleux au conseil municipal. Les choses semblent désormais aller dans le bon sens à la lumière des travaux express qui sont menés le long du cimetière et sur l’espace vert longeant le grand bâtiment de la MCB. Le maire Dooshiant Ramluckhun se dit convaincu que « le chantier sera livré en octobre ou novembre prochain. »

- Publicité -

Les riverains dont les demeures sont nichées autour du cimetière, du côté de la Old Moka Road, peuvent enfin pousser un ouf de soulagement. Après les atermoiements à répétition des autorités, entre difficultés de financement et hésitations sur la marche à suivre pour mener à bien ce projet infrastructurel, une petite escapade à St-Jean nous a permis de constater que la construction desdits drains, logeant le mur de la nécropole, est menée tambour battant par les ouvriers de la firme Gamma Construction. « Les travaux sont arrivés à un stade très avancé, au point où nous avons pu constater il y a quelques jours, durant une période pluvieuse, que les drains ont aspiré l’excédent d’eau présent dans le sol. Ne tirons pas de conclusions hâtives, mais tout est mis en œuvre pour mettre un terme à ces catastrophes sans précédent   », déclare Dooshiant Ramluckhun.

Quand bien même ils se disent satisfaits de l’avancée des travaux, certains conseillers de la ville des fleurs ont exprimé des regrets en constatant que « l’abattage des arbres, sis en face du cimetière, censé faciliter la construction de nouveaux drains, aurait pu être évité ». Le rétrécissement de ladite rue, qui est à sens unique, avait été validé à l’unanimité au Conseil, mais c’était sans compter l’intransigeance affichée par l’ingénieur Vyyaass Consulting Ltd et la Land Drainage Authority (LDA), qui ont opposé une fin de non-recevoir à la proposition faite par les élus.

- Publicité -

Quid du nouveau mur à l’avenue Broad ?

Outre l’élévation de la Old Moka Road sur 190 mètres, un retention pond en béton armé sera construit sur le drain colonial situé en face du cimetière et un autre drain de 570 mètres sera aménagé vers l’autoroute (en passant devant la MCB) pour que l’eau termine sa course dans Rivière-Sèche. En face de l’église St-Jean, sur l’espace vert menant vers le grand bâtiment ovale de la banque commerciale, la fouille des tranchées est en passe d’être complétée.  

- Advertisement -

Et qui de la construction du nouveau mur de la partie du cimetière à l’avenue Broad ?  Cinq mois après les inondations ayant provoqué des dégâts matériels, à l’étendue jamais constatée auparavant à St-Jean, le projet n’a toujours pas vu le jour.  Dooshiant Ramluckhun nous a confié qu’ « après la complétion du mur longeant Old Moka Road, il faudra attendre que l’aménagement des drains se termine avant que les travaux ne démarrent à l’avenue Broad. Je peux comprendre l’inquiétude des habitants, mais sachez que cet item fait partie des grandes priorités au Conseil, aussi bien que la construction des nouveaux drains. »  

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques