Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a présenté hier le dernier budget supplémentaire du régime actuel pour le présent mandat, d’un montant de Rs 6,7 milliards, au titre des dépenses additionnelles encourues au cours de l’exercice budgétaire 2023-24, pour lequel des dépenses de l’ordre de Rs 174,8 milliards avaient été prévues. Les débats sur ce budget supplémentaire ont donné lieu à une confrontation entre Reza Uteem et Maneesh Gobin concernant le paiement de Rs 1,9 milliard à la compagnie indienne Patel Engineering à la suite d’une décision de la Cour permanente d’arbitrage sur le projet avorté de Neotown.
Le montant supplémentaire concerne le paiement de la compensation salariale de 2024, la double rémunération des agents travaillant selon un système de roulement, la révision des salaires de la Mauritius Revenue Authority, la mise en œuvre de la sentence rendue par la Cour permanente d’arbitrage en faveur de Patel Engineering Ltd et l’achat de DTS au Fonds monétaire international.
Rs 277 millions sont par ailleurs destinées à Rodrigues, aux îles et à l’intégrité territoriale à titre de subvention supplémentaire à la Rodrigues Regional Assembly.
Rs 1,9 milliard sont également nécessaires sous forme de compensation suite à la résiliation du contrat de bail sur une parcelle de terrain située aux Salines. La somme incluant les intérêts a déjà été payée à Patel Engineering Ltd en avril de cette année pour une avance du fonds consolidé.
Rs 600 millions sont en outre destinées à la MRA pour financer le coût de la mise en œuvre de la révision salariale à compter du 1er juillet 2023. Rs 1,2 milliard sont destinées au ministère de la Santé et du Bien-Être pour le paiement, entre autres, d’une indemnité équivalant au double du taux journalier pour le travail effectué le dimanche aux agents travaillant sur la base d’une équipe et dont la liste d’équipes tombe un dimanche.
Enfin, Rs 2,73 milliards de roupies sont prévues pour les initiatives gouvernementales gérées de manière centralisée, dont Rs 915 millions ont été consacrées à l’achat des DTS du FMI dans le cadre de l’accord commercial volontaire.
Reza Uteem s’est appesanti sur le montant de Rs 1,9 milliard payé à Patel Engineering Ltd, et qu’il attribue à la politique revancharde du gouvernement. Il est revenu à l’Attorney General, Maneesh Gobin, de lui donner la réplique pour accuser le MMM de « défendre l’indéfendable ».
Il a ainsi déposé des documents sur la table de l’Assemblée pour démontrer les circonstances dans lesquelles le terrain situé dans la région portuaire a été alloué à Patel Engineering Ltd et les critiques formulées par le leader de l’opposition d’alors, Paul Bérenger, contre ce projet et le Premier ministre d’alors. Il a accusé le MMM, à travers Reza Uteem, de défendre aujourd’hui ce projet « parce qu’il est en alliance avec le PTr ».
Farhad Aumeer a pour sa part dénoncé la gestion au niveau du ministère de la Santé, en particulier le gaspillage observé dans l’exercice de l’achat de médicaments.
Le ministre Kailesh Jagutpal a noté que la gestion des médicaments et la décision de se débarrasser de ceux ayant dépassé la date d’expiration doivent suivre une longue procédure administrative.
Renganaden Padayachy, a finalement résumé les débats tout en profitant de l’occasion pour expliquer que la MauBank a amélioré sa performance à la suite de l’injection de capitaux. La banque, dit-il, a en effet enregistré des profits de l’ordre de Rs 381 millions en 2023, contre des pertes de Rs 347 millions en 2019.