- Mgr Jean Michaël Durhône invité d’honneur, et présence de 12 établissements du SeDEC
Chaque 14 juin, l’OMS marque la Journée mondiale du donneur de Sang (World Blood Donor Day). Pour marquer l’événement, la Blood Donors’ Association (BDA), ONG engagée dans la sensibilisation sur le don de sang, organise une collecte. Dans le sillage du renouvellement du partenariat entre cette ONG et l’église catholique, l’activité sera abritée par le collège Lorette de Port-Louis. L’invité d’honneur sera l’évêque de Port-Louis, Mgr Jean-Michaël Durhône. Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, ainsi que la représentante de l’OMS à Maurice, le Dr A. M. Ancia, seront également présents.
« Une douzaine d’établissements du SeDEC, représentées chacun par dix étudiants, viendront se joindre à nous. Chacun prendra l’engagement solennel devant l’assistance réunie ce jour-là de faire don de son sang et de devenir un relais de transmission de la nécessité de donner son sang au sein de la société », indique le président de la BDA, Dewanand Hossen. Subhanand Seegoolam, membre fondateur de l’ONG et responsable de communication, rappelle : « sans la redynamisation de nos liens et le partenariat avec l’église catholique, suivant une rencontre avec Mgr Jean-Michaël Durhône, il y a quelques mois, nous n’aurions pas eu une telle occasion de toucher autant de jeunes. »
« Encore une fois, nous saluons les efforts du diocèse et l’apport personnel de Mgr Durhône dans ce combat national », poursuit-il. « D’ailleurs, Mgr Durhône a souhaité se présenter en modèle à suivre pour nos jeunes et fera lui-même don de son sang ce vendredi 14 », reprennent les deux membres de la BDA.
L’activité se déroulera de 10h à 14h et verra la participation de nombreux étudiants. « Cette collecte nous tient beaucoup à coeur, car elle s’inscrit dans la ligne directe de notre philosophie, qui est de former les jeunes du pays et de les sensibiliser sur l’importance du don de sang », indique Dewanand Hossen. « Nous avons régulièrement évoqué le grave problème de manque de sang au niveau de la Banque de sang. Mais plus encore, il y a le vieillissement de notre population. D’où ce projet de la BDA de recruter et former le plus grand nombre de jeunes afin que nous ne nous retrouvions pas dans des circonstances où le manque de sang menace la vie de personnes. »
La BDA multiplie d’ailleurs ses interventions dans les établissements scolaires et dans d’autres centres touchant les jeunes du pays. Un clip sera dévoilé lors de l’événement au collège Lorette de Port-Louis. « De même qu’une affiche, mettant en avant une personnalité très importante de notre île, et qui a voulu jouer le jeu afin de conscientiser le maximum de Mauriciens sur ce sujet douloureux », explique encore Dewanand Hossen.
D’autre part, la BDA a décidé de s’engager dans une campagne soutenue et régulière de collectes de sang.