La performance du leader de l’opposition, Arvin Boolell, a été prise pour cible par le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, lors d’un point de presse animé samedi au Sun Trust. Se faisant ainsi le porte-parole du MSM, le ministre avait à ses côtés, les ministres Kailesh Jagutpal et Naveena Ramyad. « Performans Boolell montre a ki pwin mediokrite kapav desann. Kan get Body Language bann mam lopozision PTr/MMM, zot tre desi. Trwa kestion, trwa fizet, trwa flop. »
« So premie PNQ inn drafte par bann mam MMM osi ki bann Supplementary Questions. Li finn anbrouye dan so bann kestion », a-t-il fait part concernant la PNQ de mercredi dernier axée sur la polémique du certificat notarial émanant de l’étude de Me Kavydass Ramano, figurant dans le dossier d’application d’un permis d’ Environment Impact Assessment (EIA) de la société Square Deal soumise au ministère de l’Environnement.
Idem en ce qui concerne la PNQ qui lui était personnellement adressée jeudi dernier, dit-il, et concernant la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA). Mahen Seeruttun a laissé entendre qu’à aucun moment, le rapport de l’Audit n’avait évoqué des manquements ou encore de failles lors de cet exercice de vérification.
« Finalman mo’nn trouve ki li pe fer referans a enn ansienn Management Letter. Li pe pwint ledwa CEO ek lezot ofisie MCIA. Konpani RSL ti gagn kontra gardienaz an 2019 avan ki CEO appoint », a-t-il soutenu. Il avance qu’en raison du confinement, en 2020, il était difficile de tenir des exercices d’appels d’offres et que RSL Security avait dès lors continué d’opérer sur les sites de la MCIA. « MCIA an trwa okazion finn fer apel dof, me pann kapav kolekte akoz finn ena kontestasion. Pa ti pou kapav les sa bann sit-la san sirveyans. Board ti deside ki lor 11 sit ki RSL ti ena kontra, zis lor 1 sit ki finn prolonz RSL lor baz month-to-month », dit-il.
Pour sa part, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, s’est attardé sur les mesures budgétaires annoncées, félicitant à nouveau le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, pour son budget, qui est « porté vers l’avenir » et qui « valorise la jeunesse mauricienne ». Tout en déplorant que les membres de l’opposition tentent de faire de la démagogie » et « veulent faire croire à la population que le budget est inflationniste.
En ce qui concerne les mesures concernant son secteur, Kailesh Jagutpal déclare que le gouvernement « œuvre pour améliorer la qualité de vie des Mauriciens ». Aussi est-il d’avis que le dernier budget est « bien réfléchi » et « historique », notamment du fait que les jeunes patients souffrant de cancer seront désormais pris en charge pour leurs traitements à l’étranger.
Sur le dossier Pack & Blister, soit l’achat controversé de respirateurs défectueux pendant la période pandémique, Kailesh Jagutpal concède qu’il y a eu des manquements. Mais il réitère aussi que l’État poursuit cette société pour l’argent investi, tout en y ajoutant les dommages et préjudices causés. Quant au scandale Molnupiravir, le ministre explique juste que le gouvernement a « essayé de faire de son mieux » pendant la crise sanitaire. Avant de faire ressortir qu’un nouvel entrepôt pour le stockage de médicaments sera construit d’après les normes et en suivant toutes les procédures nécessaires.
Naveena Ramyad, la ministre du Développement industriel, met en avant que les coopératives pourront désormais jouir de facilités bancaires au même titre que les autres entreprises. « C’est un budget qui continue de créer la parité, unifie et qui reconnaît le patriotisme », a-t-elle estimé.