Les employés de la fonction publique sont tous appelés à être présents ce dimanche à partir de 9h30 au Swami Vikananda International Convention Centre (SVICC), à Pailles, et ce, dans le cadre de la célébration de l’United Nations Public Service Day, placé cette année sur le thème « Fostering innovation amid global challenges : a public sector perspective ». Un événement a de fait été organisé par le ministère de tutelle, lequel verra la participation du Premier ministre, Pravind Jugnauth, en tant que Chief Guest, ainsi que du ministre de la Fonction publique, Anjiv Ramdhany. Mais du côté des syndicats de la fonction publique, l’on dénonce une « manœuvre politique » avec les prochaines élections générales en vue.
L’initiative vise à mettre en valeur les talents des fonctionnaires à travers différentes activités culturelles et de divertissements que certains présenteront, à l’instar d’une œuvre théâtrale, de danses folkloriques, de slams et d’un medley de musiques instrumentales. Par ailleurs, des ministères et départements clés afficheront les services offerts, tandis qu’un magazine souvenir, un manuel de sécurité et un Safety and Health Handbook à l’intention des Supervising Officers/Accounting Officers seront lancés.
Dans une lettre circulaire du ministère de la Fonction publique, le Secretary for Public Service, Koosiram Conhye, demande aux Supervising Officers de mobiliser tous les membres de leur personnel afin que ceux-ci assistent et participent à l’événement. Raison invoquée : l’initiative est l’occasion rêvée de promouvoir le rôle et le professionnalisme des fonctionnaires, tout en renforçant la visibilité de la Fonction publique.
« You are informed that each organisation will have to make its own arrangements to convey its officers to and from the venue. Also, to enable a smooth coordination with your organisation, you are requested to designate a Focal Point at the level of your Ministry/Department and forward their contact details to this Ministry, by 18 June 2024 », affirme la correspondence officielle. Le SPS demande également aux chefs de départements que le contenu de la circulaire soit porté à la connaissance des employés des corps parapublics et des administrations locales relevant de leur compétence afin d’encourager une participation maximale et que l’évènement soit un « succès retentissant ».
Réagissant à la circulaire, Narendranath Gopee, négociateur de la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU), indique qu’il n’a aucune objection à l’organisation d’un tel événement pour marquer l’United Nations Public Service Day. En revanche, il est d’un autre avis concernant la manière de procéder. « On invite les fonctionnaires à confirmer leur participation à travers un formulaire. C’est un peu comme si des actions étaient prévues s’ils ne les remplissaient pas. Pour nous, c’est une manière déguisée d’obliger les fonctionnaires à être présents ce jour-là. Or, on ne peut pas les forcer à s’y rendre, car la plupart ont des engagements familiaux le week-end. Pour nous, ce formulaire a plus une portée politique qu’événementielle », dénonce-t-il.
Affaire à suivre…