Martin Luther King Jr. Community Service Project : le Chou College de Rodrigues à l’honneur !

Rodrigues à l’honneur. « Give a man a fish and you feed him for a day. Teach him how to fish and you feed him for a lifetime. » Telle a été la devise choisie par Le Chou College de Rodrigues, l’équipe gagnante du Martin Luther King Jr. Community Service Project, lancé par l’ambassade américaine en collaboration avec le Nelson Mandela Centre for African Culture et l’EnglishSpeaking Union. La cérémonie de remise de prix s’est tenue, mercredi soir, à la résidence de l’ambassadeur américain à Floréal, avec les représentants des collèges finalistes, soit le Mont Lubin College de Rodrigues, l’Eden College et le collège Bon et Perpétuel Secours (BPS).

- Publicité -

Une expérience enrichissante, qui a permis aux jeunes Mauriciens et Rodriguais de découvrir le monde fascinant du service communautaire. Ainsi, cette année, le thème du concours destiné aux élèves de Grade 12 était : “Life’s most persistent and urgent question is: What are you doing for others?” 22 collèges du privé et du public ont répondu positivement à l’appel de l’ambassade américaine et ont soumis une vidéo d’une dizaine de minutes en anglais, expliquant leur projet et montrant leur engagement envers la communauté. Un moyen, par ailleurs, pour encourager l’utilisation de l’anglais parmi les jeunes.

“Nous sommes ravis d’être réunis pour reconnaître le talent des jeunes étudiants mauriciens et rodriguais et pour honorer le travail de Martin Luther King Junior qui croyait fermement qu’il était important de rendre à la communauté ce que l’on avait reçu. Nous avons lancé un appel aux collèges de Maurice et Rodrigues et avons demandé aux élèves de faire des vidéos pour mettre en lumière leur contribution au service de la communauté”, a déclaré l’ambassadeur américain Henry Jardine, lors de la remise de prix.

- Publicité -

Il a ajouté que plusieurs thématiques intéressantes ont été abordées cette année, dont l’épidémie de la dengue, la précarité menstruelle, les relations intergénérationnelles ou encore l’égalité des genres. “Tous ces collèges ont fait un travail formidable et ont montré comment les jeunes peuvent contribuer de manière concrète à la société. Nous sommes heureux de voir ainsi ces valeurs mises en exergue. Ces jeunes sont une vraie source d’inspiration et cela me rassure personnellement de savoir qu’en vieillissant nous laissons derrière nous une génération de jeunes personnes soucieuses de travailler pour un avenir meilleur”, se félicite-t-il.

En effet, les jeunes étudiants ont fait montre d’altruisme lors de ce projet. Gardant le thème en tête avec la question « what are you doing for others? », ces étudiants âgés de 17 ans+ ont monté de A à Z, un projet social. Entre les cours et les amis, ils ont pu trouver l’équilibre pour essayer d’apporter leur pierre à l’édifice et de changer le monde à leur manière.

- Advertisement -

Le Chou College et l’égalité des genres

Ainsi, c’est le collège Le Chou de Rodrigues qui a remporté le premier prix. Les élèves ont, pendant un mois, organisé des sessions de discussions entre élèves, garçons et filles, et ont même fait appel à une ONG militant pour l’égalité des genres pour animer une causerie au collège. “Le but c’était de montrer que les filles et les garçons ont les mêmes droits et qu’ils doivent être traités de la même manière, c’est-à-dire, avec respect”, explique Brigitena Lisette, étudiante du collège qui a fait le déplacement de Rodrigues. Le projet a aussi permis d’aider une mère célibataire, habitant non loin du collège, et de mettre en lumière le courage et le dévouement des femmes rodriguaises.

Le BPS tacle la précarité menstruelle

Le deuxième prix est revenu à l’équipe du collège BPS, qui a choisi d’aborder le sujet de la précarité menstruelle. Les filles ont ainsi monté une association au collège et ont organisé une collecte de produits hygiéniques destinés à leurs pairs du collège qui n’auraient pas les moyens d’en acheter.

Le collège BPS a désormais un distributeur de produits hygiéniques que les filles, elles-mêmes, remplissent, afin d’aider en toute discrétion et dans la dignité leurs camarades de classe. Un projet social d’importance majeure, qui met en lumière une forme de pauvreté méconnue, voire taboue. « Nous espérons que d’autres collèges feront pareil »,disent les collégiennes, fières du travail accompli pendant ce concours, et au-delà.

Le collège Mont Lubin prône l’intergénérationnalité

Par ailleurs, le collège Mont Lubin de Rodrigues a charmé le jury avec son projet intergénérationnel et a remporté le troisième prix. “Les élèves sont allés à la rencontre de vieilles personnes de la localité et ont décidé de leur montrer comment utiliser les outils technologiques. Elles ont appris à utiliser un ATM ou encore l’application MCB Juice pour payer leurs factures”, explique Angelina Jolicoeur, enseignante d’anglais au collège. Une étudiante et elle ont aussi fait spécialement le déplacement de Rodrigues pour la remise de prix.

Angelina Jolicoeur ajoute, par ailleurs, que ce projet qui a vu le jour grâce au département d’anglais du collège a aussi été l’occasion pour égayer un peu la vie des jeunes et des personnes âgées rencontrées. “Les élèves ont tellement aimé l’expérience, qu’ils ont créé un club, où les personnes âgées viennent discuter avec eux de temps en temps. Elles racontent des histoires d’antan et partagent des recettes de remèdes de grand-mère. Une transmission de savoirs fort intéressante”, dit-elle.

Le collège Eden s’arme contre la dengue

Finalement, le collège Eden a reçu un Special Mention des membres du jury pour son projet axé sur l’épidémie de la dengue. Les filles du collège ont même aidé à nettoyer la cour d’une personne autrement capable, l’aidant à installer une moustiquaire dans sa chambre. Elles ont aussi organisé une session de causerie avec quelques adultes de la localité pour leur expliquer les dangers de la dengue et leur donner quelques conseils pour éviter la prolifération des moustiques. Un travail assidu qui a valu les félicitations des membres du jury.

Bref, des projets sociétaux importants, certes à petite échelle mais qui démontrent l’implication des jeunes dans la société mauricienne et l’importance du service communautaire. Vivement la 7e édition, l’an prochain.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques