Débats intercollèges – Grade 12 : le Modern College victorieux

La finale du concours de débats intercollèges, organisé par la MFPWA pour le Grade 12 des collèges sous l’égide de la Private Secondary Education Authority (PSEA), a vu s’affronter les élèves du collège Modern et ceux du collège Imperial, mardi, au MITD de Phoenix. Après de brillants débats, le duo du Modern College, formé de Yash Joorawon et Poojita Goorwappa, a été désigné vainqueur.

- Publicité -

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de l’enfant africain 2024, le MFPWA  (Mauritius Family Planning & Welfare Association) avait lancé, en mai dernier, un concours de débats intercollèges pour les élèves des collèges sous l’égide de la PSEA. Au total, huit établissements s’étaient inscrits pour participer à ce concours, notamment le Collège Lorette de Quatre-Bornes, Ramnath Jeetah College Girls, Modern College, Darwin College, Imperial College, Le Mauricia Institute, Muslim Girls College et Bhujoharry College. Les thèmes de débat retenus pour chaque séance ont été choisis en coordination avec les journées internationales célébrées.

L’objectif était non seulement de sensibiliser, mais de permettre aux élèves de réfléchir, d’argumenter et de débattre sur des questions importantes ayant un impact sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes et sur leur développement.

- Publicité -

Après des quarts de finale suivis de demi-finales, les deux finalistes, Imperial College et Modern College, se sont affrontés au MITD de Pont-Fer à Phoenix, mardi, ce qui coïncide avec la Journée de l’Enfant africain qui s’est tenue le 16.

Pendant plus d’une heure, les élèves des deux collèges ont dû défendre des arguments pour et contre sur le thème retenu par la MFPWA dans le cadre de cette édition 2024 : « Education for all children in the Republic of Mauritius is fit for sustainable development for the 21st century ». À la fin d’un débat intense, le Modern College, qui était l’équipe adverse, a remporté la victoire, en convainquant le jury composé de Dwarkanath Teemul du MITD, le Dr Priya Bahadoor, chargée de cours à l’UoM, et le Dr Neeshti Reetoo, Health and Wellness Director au ministère de l’Éducation.

- Advertisement -

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence du maire de la ville de Vacoas/Phoenix, Mike Mungur, de Vidya Charan, directrice exécutive de la MFPWA et Poubarlanaden Appavoo, président du National Executive Committee. L’équipe gagnante, composée de Yash Joorawon et Poojita Goorwappa, a reçu un trophée ainsi qu’un prix en espèces de Rs 5 000. En outre, Poojita Goorwappa a été sacrée meilleure oratrice pour sa bonne performance tout au long de la compétition.

Les runners-up Tarkesh Das-Muchangos Coormiah et Yashveer Prakash Singh Randha, représentants de l’Imperial College, se sont consolés avec un chèque de Rs 3 000 et un trophée. Alors que Ramnath Jeetah College Girls a été déclaré Zone Winner. Un certificat de participation a été remis également à tous les participants.

Poojita Goorwappa se dit très contente et fière d’avoir remporté ce concours. « Nous avons mené des recherches approfondies sur le thème du débat car nous ne savions pas grand-chose. Nous sommes très reconnaissants envers nos enseignants, M. Boodhoo et M. Pillay, qui nous ont beaucoup aidés pendant notre préparation. Bref, ce fut une expérience très enrichissante », a-t-elle déclaré.

Poojita Goorwappa a également partagé ses impressions sur le système éducatif mauricien. « L’éducation à Maurice a déjà fait des progrès significatifs, mais il est évident que nous devons continuer à innover et à améliorer. Dans le cadre de ces débats, nous avons pu identifier les domaines clés qui nécessitent une réflexion approfondie, notamment la durabilité. Nous avons ainsi compris l’importance de mettre en place des programmes éducatifs qui préparent les jeunes générations à affronter les défis du 21e siècle, tels que le changement climatique et la croissance économique durable. » Une opinion que partage son ami de classe Yash Joorawon.

Pour Vidya Charan, cette Journée de l’Enfant africain n’est pas seulement un événement annuel qui commémore le massacre des enfants de Soweto de 1976 par le régime de l’apartheid. « Cette journée représente aujourd’hui une occasion pour conscientiser les enfants de la République de l’île Maurice, mettant en avant l’importance de l’éducation et encourageant les jeunes à utiliser leurs compétences pour servir une bonne cause et à devenir plus responsables.

Vidya Charan a félicité tous les élèves ayant participé à cette édition au cours de laquelle ils ont fait valoir leurs compétences oratoires, leur compétitivité et leur sens de l’argumentation. « Ce concours de débats est une opportunité formidable pour former les jeunes, les aider à s’exprimer et les responsabiliser par rapport à leurs actions et aux conséquences qu’ils peuvent mener à la société », a-t-elle indiqué. La directrice exécutive de la MFPWA a également lancé un appel à la jeunesse pour qu’elle puisse contribuer aux avancées au sein du pays.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques