Le Central Electricity Board (CEB) a été victime d’une fraude pour des paiements de l’ordre de Rs 13 millions. Des paiements effectués dans le cadre du contrat de maintenance périodique du système de lubrification Alpha sur les trois moteurs Mann de Fort-George alloué à Hyundai Global Service Europe B.V auraient été détournés. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Énergie et des Services publics, Joe Lesjongard, hier à une interpellation du Whip de l’opposition, Patrick Assirvaden.
Le ministre a expliqué que les travaux de maintenance des trois moteurs ont été exécutés avec succès le 15 septembre 2023 par deux équipes techniques de Hyundai Global Service Europe B.V. L’accord convenu, a-t-il fait ressortir, prévoit que les réclamations seront réglées dans un délai de 30 jours après la fin de la prestation et sur présentation d’une facture appropriée. Le CEB aurait en octobre 2023 reçu deux factures, de 193 801,53 USD et 67 500 USD.
Joe Lesjongard a déclaré que le 7 décembre 2023, le CEB a réglé les deux factures par virement bancaire de 258 944,99 USD sur le compte bancaire du fournisseur selon les coordonnées fournies. Il affirme qu’en vue de confirmer le paiement, la CEB a transmis des copies du Outward Remittance Advice » et de la Swift Copy au fournisseur le 14 décembre 2023 mais qu’en avril 2024, le fournisseur a informé la CEB que depuis mars 2024, Hyundai Global Service Europe B.V.avait été rebaptisée HD Hyundai Marine Solution Europe B.V. et que le paiement des deux factures d’un montant de 261 301,53 USD, soit les Rs 13 millions, n’avait pas été reçu à leur terme.
Le ministre avance que suite à un échange de correspondances concernant les documents de paiement entre le 2 mai et le 21 mai 2024, HD Hyundai Marine Solution Europe B.V. a informé le CEB que les e-mails précédents envoyés au CEB étaient erronés et n’appartenaient pas au domaine de messagerie de l’entreprise. Il indique que le département d’audit interne du CEB a été chargé de mener une enquête et qu’en raison de la gravité et de la technicité de l’affaire, un rapport préliminaire a été soumis le 23 juin, concluant, entre autres, qu’aucun élément pourrait indiquer une implication directe du personnel du CEB dans cette escroquerie par Phishing et que la cause la plus probable est un piratage du système informatique de Hyundai. Ce détournement de fonds, a laissé entendre le ministre, a été signalé à la police.
Assirvaden : Le ministre vient de confirmer à la Chambre que presque Rs13 millions ont été payées à une compagnie fantôme, fictive. Scam. Est-ce que le ministre peut dire à la Chambre quand est-ce que le CEB a rapporté l’affaire à la police ou à la Financial Crimes Commission ?
Lesjongard : Dans ma réponse, j’ai dit qu’ils avaient signalé l’affaire à la police. Je comprends que cela a été fait vendredi dernier
Assirvaden : Puisque ce paiement a été approuvé par le Head of Finance du CEB, qui gère des milliards et le General Manager, est-ce que le ministre compte prendre des sanctions contre les deux ?
Lesjongard : Je ne peux pas prendre cette décision, c’est au Board du CEB de prendre cette décision. Il y a une enquête en cours, ayons les conclusions d’abord, puis quelle que soit la décision qui devra être prise, elle sera prise.