États des lieux – Étude Afrobatometer : Les Mauriciens préoccupés par le coût de la vie, la drogue et la criminalité

Au moins un Mauricien sur deux (53% des Mauriciens) considère que la situation économique avance dans une mauvaise direction. Par contre, 41% , soit une hausse de 29% par rapport à 2022, estiment que le pays avance dans la bonne voie. C’est ce que révèle une étude d’Afrobarometer publiée par StraConsult Ltd hier. L’étude révèle également que la hausse du coût de la vie reste la principale préoccupation des Mauriciens, suivie par les problèmes du fléau de la drogue, la criminalité et la sécurité.

- Publicité -

Présentant le document hier devant une assistance composée d’une cinquantaine de personnes, Amédée Darga, Managing Partner à StraConsult, a indiqué que les données ont été recueillies par une équipe d’enquêteurs qui ont interviewé en face-à-face un échantillon 1 200 adultes en âge de voter à travers l’île entre le 24 avril et le 11 mai dernier. Il précise que la marge d’erreur est estimée à 3%. L’étude a touché 51% d’hommes et 49% de femmes dont 39% dans les régions urbaines et 61% dans les régions rurales. 14% des personnes interrogées ont complété des études au niveau primaire, 49%, des études secondaires et 36% des études tertiaires.

Ainsi, à la question de savoir si le pays avance dans la mauvaise direction ou la bonne, une moyenne de 53 % personnes interrogées contre 41% considère que le pays avance dans la mauvaise direction. Les citoyens des régions urbaines, soit un pourcentage de 56% sont les plus insatisfaits alors que 51% des personnes interrogées vivent dans les régions rurales.
Par contre, le taux de satisfaction est estimé à 37% dans les régions urbaines contre 43% dans les régions rurales. Les autres indications intéressantes sont que le taux le plus élevé d’insatisfaction est enregistré dans la tranche d’âge de 25 à 34 ans (63%) contre 39% seulement de personnes satisfaites. Il se trouve que les citoyens en situation précaire sont nettement plus susceptibles que leurs homologues plus aisés. 79% affirment que le pays va dans la mauvaise direction. 70% pensent que leur niveau de vie a connu une détérioration. 64% sont pessimistes pour ce qui est des perspectives d’avenir.

- Publicité -

Dans l’ensemble, seulement 20% des citoyens, soit un sur cinq, considèrent que les conditions économiques se sont améliorées durant les 12 derniers mois alors que 46% estiment que les conditions se sont détériorées. 25% de personnes interrogées voient l’avenir durant les douze prochains mois avec optimisme alors que 39% sont d’avis que les conditions économiques continueront à se détériorer.

Au chapitre des problèmes affectant la population, le coût de la vie est considéré comme la plus importante des préoccupations, soit 44 % des personnes interrogées. La priorité accordée au coût de la vie est particulièrement élevée parmi les habitants des régions rurales (50 %), ceux des régions urbaines connaissant une pauvreté vécue modérée/élevée (52 %) et les personnes d’âge moyen (49 % parmi les 35-44 ans et 56 % parmi les 45-54 ans).

- Advertisement -

Ce volet d’érosion du pouvoir d’achat est suivi par le fléau de la drogue, la criminalité et la sécurité, le chômage, les inondations/drainages, les transports, la corruption et l’approvisionnement en eau comme principaux problèmes aux yeux des citoyens. La majorité des Mauriciens ne sont pas satisfaits des efforts déployés par gouvernement pour maintenir la stabilité des prix, réduire les écarts entre riches et pauvres, améliorer le niveau de vie des pauvres, gérer l’économie et créer des emplois.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques