Pénurie intermittentes d’oeufs : Des étagères à nouveau vides !

À peine remplies, les étagères d’œufs des supermarchés sont à nouveau vides ! On dirait que c’est une course aux œufs à laquelle se livrent les consommateurs depuis deux semaines. Ce qui cause une pénurie intermittente chaque jour après la livraison des œufs, principalement dans les grandes surfaces. Alors que jeudi dernier, des photos montrant les étagères bien approvisionnées dans les supermarchés circulaient dans les médias et la publication d’un communiqué par Inicia, un des plus gros fournisseurs en œufs du pays, devaient soi-disant rassurer le public, la bonne nouvelle fut de courte durée.

- Publicité -

À samedi, peu après la mi-journée, il n’y avait pas un seul œuf dans certaines enseignes les plus fréquentées. La raison de la ruée des consommateurs sur les œufs reste encore inexpliquée. Pour Inicia, “le manque d’œufs sur le marché est principalement dû à une sérieuse augmentation de la demande, causée par une consommation accrue et des achats en quantité nettement plus élevée qu’à la même période l’année dernière.” Ce qui voudrait dire qu’en peu de temps, les consommateurs auraient revu leurs habitudes alimentaires. Certains d’entre eux ainsi que l’Association des Consommateurs de l’île Maurice (ACIM) ne sont pas convaincus par cette explication.

D’ailleurs, l’ACIM demande l’intervention du  ministère du Commerce pour clarifier la situation et pense qu’il y a une tentative de créer une pénurie artificielle en vue d’augmenter le prix des œufs. Inicia n’est pas de cet avis. “Notre approvisionnement en œufs est resté constant, ces derniers mois, et la distribution s’est faite à la même fréquence qu’auparavant. Nous nous efforçons d’approvisionner le marché avec la même régularité et encourageons les consommateurs à éviter le surstockage des œufs. Nous n’avons pas augmenté les prix de nos œufs dans les boutiques et les grandes et moyennes surfaces”, précise la compagnie dans son communiqué.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques