Commission durable du MMM : «Le FV Yu Feng 67 aurait perdu tout son fioul»

Le bateau taïwanais est coincé sur les récifs de Saint Brandon depuis décembre 2022

- Publicité -

La commission durable du MMM a exprimé ses inquiétudes sur les dégâts que pourrait causer la fuite de fioul qui serait provenu du FV Yu Feng 67, qui a échoué sur les récifs à Saint-Brandon depuis le 5 décembre 2022. Selon la commission, le bateau taïwanais – qui avait a à son bord 70 tonnes de diesel et 208 litres de lubrifiant – aurait perdu tout le carburant qu’il avait. Elle demande le départ de Kavi Ramano, ministre de l’Environnement.

La députée du MMM Joanna Bérenger a demandé au ministre de l’Environnement, Kavi Ramano de rendre son tablier. Pour cette dernière, Kavi Ramano a failli dans la gestion du naufrage du bateau taïwanais FV Yu Feng 67 sur les récifs de Saint-Brandon. Lors de son intervention, hier, aux côtés des membres de la commission durable du MMM, la députée a exprimé ses inquiétudes sur les dégâts causés par le déversement de fioul dans cette zone et reproche aux ministres Anwar Husnoo, Sudhir Mudhoo et Kavi Ramano de n’avoir pas agi de manière pragmatique et responsable depuis que le bateau s’est retrouvé coincé à Saint-Brandon À sa question parlementaire B54, le 28 mars 2023, le ministre des Collectivités locales et de la Gestion des catastrophes et des risques, Anwar Husnoo, dit-elle, lui a répondu à l’écrit. “Dans sa réponse il est dit qu’ils ont essayé de déplacer le bateau et d’enlever le diesel de sa réserve. Mais à cause du mauvais temps qui prévalait en janvier 2023, cette opération s’est soldée en échec”, déclare Joanna Bérenger.
De son côté, le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo, dit Joanna Bérenger, “finn  zwe sove” à chaque fois lorsqu’il a eu à répondre sur la quantité de fioul à bord du bateau. “Ce qui veut dire qu’il ne savait même pas quel était le volume de diesel à bord de ce bateau. D’autre part, le directeur de l’environnement qui agit sous le ministre de tutelle a pris sur lui – et ce, sans s’appuyer sur aucune étude environnementale – pour venir dire qu’en cas de fuite, il n’y aura aucun impact sur le milieu marin”, explique Joanna Bérenger. Et de s’indigner :”Koma kapav dir enn zafer koumsa ? Eski zot pa finn retenir zot leson ar Wakashio ?” Qui plus est, ajoute la députée, l’écosystème marin dans la région de Saint Brandon est relativement sensible, et c’est une des raisons pour lesquelles le MMM avait demandé que l’île devienne une réserve pour les oiseaux.
“Do nothing…”
Pour Joanna Bérenger, le gouvernement a choisi d’appliquer la solution la plus facile parmi les cinq options proposées par des experts des Nations Unies pour adresser le problème posé par le FV Yu Feng 67. À savoir, “do nothing, let the ship evolve under natural degradation and by natural elements.” Mais le laxisme du gouvernement n’a pas été sans conséquences, indique-t-elle. “Selon nos informations, à plusieurs reprises, tout au long de l’année dernière, du fioul s’est échappé du bateau.
“Next Source Materials ment”
Si sa finn arive, nou pa konpran kifer ziska zordi pa finn inform popilasion ! Ki dega finn ena lor Saint Brandon ? Le ministre de l’Environnement n’a rien dit à ce sujet. Il est même probable qu’il n’y ait plus de fioul à bord de ce bateau. Nous avons un ministre de l’Environnement inexistant, trop occupé avec son travail comme notaire qu’il n’arrive pas à assumer ses responsabilités. Il n’aurait même pas dû être ministre aujourd’hui, son nom figure toujours sur le registre des notaires. Il devrait démissionner”, insiste Joanna Bérenger.
La démisison de Kavi Ramano a aussi été réclamée par Keshaw Jhummun, membre de la commisison durable du MMM, qui a évoqué l’occasion ratée du ministre de “rectifier les lacunes dans la nouvelle Environment Protection Act 2024”, et ce, après le jugement du Privy Council, après l’appel d’Eco-Sud. Le conseil privé du roi a, en effet, émis un verdict favorable suivant la demande de l’organisation non gouvernementale (ONG) pour permettre à tous les Mauriciens de défendre l’environnement, contestant un EIA en Cour. Pour la commission de Développement durable du MMM, Kavi Ramano doit désormais enlever les mesures contraignantes sur les droits des citoyens pour protéger l’environnement.
La commission durable du MMM s’est également interrogée sur l’intention du Premier ministre Pravind Jugnauth, en tournant en rond sur le projet de purification graphite dans le port. Pour cette commission, lorsque le PM est venu déclarer au Parlement que la Mauritius Ports Authority (MPA) n’est pas d’accord avec le projet de la compagnie Next Source Materials, mais qu’il insiste quand même à dire que celui-ci doit passer par l’étape d’un EIA, Pravind Jugnauth fait preuve d’irresponsabilité. Pour la commission du MMM, il est clair que même la compagnie Next Source Materials “ment” en affirmant par le biais d’un communiqué qu’elle est en consultation avec la MPA pour installer une usine de fabrication de batteries lithium à Mer Rouge. La MPA, rappelle la commission de l’environnement du MMM, avait émis un communiqué pour dire qu’elle n’a pris aucun engagement auprès de Next Source Materials et clarifier plusieurs points sur ce dossier.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques