Les leaders de Linion Moris lancent un appel à l’opposition « reini deryer nou pou Mme Ramdenee »
Il ne faut pas minimiser la partielle qui se tiendra dans la circonscription N°10 (Montagne-Blanche/GRSE). C’est l’appel du co-leader de Linion Moris, Nando Bodha, aux observateurs politiques et aux Mauriciens en général, car il estime que cette élection est « enn eleksion test, enn eleksion kapital, enn rande-vou avek listwar ». Pour cause, selon lui, cette partielle permettra de donner un signal fort à « Pravind Jugnauth ek so rezim ki finn fer boukou ditor a nou pei ek nou lepep pou dir zot inn ler pou zot ale ». C’est pourquoi Linion Moris, dit également Rama Valayden, l’autre co-leader du groupement, lance un appel aux autres partis de l’opposition pour soutenir la candidature du Dr Neena Ramdenee. « Pa bizin zot per, reini deryer nou ek avek nou candidate», dit-il.
En conférence de presse hier, Nando Bodha s’est attardé sur la tenue de la partielle au N°10, affirmant que les résultats seront une “correction” pour le gouvernement MSM. Il explique que la partielle au N°10 est capitale également, car cette circonscription a un énorme potentiel, tant sur le plan d’agriculture que sur le plan touristique. Et Linion Moris a un Masterplan avec des solutions avant-gardistes pour cette région que le parti souhaite développer pour le progrès de chaque citoyen.
Aussi, le leader du Rassemblement Mauricien (RM) fait un appel aux observateurs politiques pour ne pas non seulement minimiser cette partielle, mais aussi de tenir compte, sur un plan plus large, en marge des élections générales, qu’aujourd’hui il n’y a pas que deux grands blocs politiques.
« Bizin pa fer kouma dir ena zis de grand parti. Nepli ena gran parti », dit-il. Concédant qu’il existe certes des partis mainstream, Nando Bodha soutient que « sa bann parti-la zot pwa inn bese depi lontan. » Aujourd’hui, dit-il, « ena ousi bann parti nouvo, modern e emerzan ». C’est pourquoi il souhaite que les observateurs ne minimisent pas les données sur la scène politique, et comprennent aussi l’importance de cette partielle capitale qui se déroulera le 9 octobre.
« Li pa enn swa res lebra krwaze »
Rama Valayden abonde dans le même sens et plébiscite la candidature du Dr Neena Ramdenee, une femme courage, et déterminée. Il est d’avis que la partielle au N°10 servira de référendum contre « un gouvernement Jugnauth mafia, un gouvernement indulged sous la drogue, un gouvernement qui nourri la corruption, un gouvernement qui créé l’exode des jeunes… » Il lance un appel aux partis de l’opposition qui ont choisi de ne pas inscrire de candidat pour la partielle au N°10. « Li enn swa ki zot inn fer pou pa partisipe. Me li pa enn swa restlebra krwaze ».
Il demande ainsi aux autres partis de l’opposition de « pa per », mais de soutenir la candidate de Linion Moris pour l’élection partielle au N°10 face au MSM qui a déjà démontré « ki li pe partisipe plennman. »
Parlement : « viol de la démocratie »
Dans un autre volet, le leader du RM est revenu sur les travaux parlementaires à l’Assemblée cette semaine et déploré que vendredi, « la démocratie a été bafouée encore une fois. » Évoquant les expulsions, il a fait ressortir que « l’opposition n’a pas sa voix et ankor enn fwa, nou trouve pe fer dominer avek bann eli lopozision. » Nando Bodha est d’avis que « la démocratie continue de faire l’objet de viol » semaine après semaine et qu’il est temps « que ce gouvernement s’en aille. »