Secteur énergétique : Lesjongard plaide pour l’exploration de financements innovants

Le ministre de l’Énergie et des Services publics, Joe Lesjongard, a mis l’accent sur l’importance de mobiliser des investissements des secteurs public et privé, ainsi que de forger des partenariats pour tirer parti de l’expertise, des ressources et de l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables. Il a ainsi plaidé pour l’exploration de mécanismes de financement innovants, tels que les obligations vertes, des fonds pour les énergies renouvelables et des partenariats public-privé pour attirer les investissements et générer certains avantages, à l’instar de la création d’emplois, de croissance économique, d’une sécurité énergétique renforcée et de l’atténuation du changement climatique.

- Publicité -

C’est ce qu’il a déclaré la semaine dernière lors de la première conférence internationale sur les énergies renouvelables de Maurice (Marenic), placée sur le thème “Autonomiser demain : énergie verte, transition accélérée, avenir durable”, à l’hôtel Ocean’s Creek, Balaclava. Cette conférence de trois jours devrait servir de catalyseur pour le développement énergétique durable, favorisant ainsi la collaboration et l’adoption de solutions d’énergie renouvelable.

L’événement a été organisé par la Mauritius Renewable Energy Agency (Marena) et rassemblait des experts d’Angleterre et d’autres organisations parties prenantes pour engager des discussions et recueillir des informations sur les politiques émergentes, les tendances du marché des réglementations et sur les dernières tendances, innovations et avancées dans les technologies et pratiques en matière d’énergies renouvelables. Des innovateurs, des décideurs politiques et des leaders de l’industrie étaient présents pour explorer les progrès des technologies de l’hydrogène et de l’énergie éolienne offshore, ainsi que leur potentiel de collaboration pour construire un système énergétique résilient et durable.

- Publicité -

Abordant les défis du secteur de l’énergie – consistant à répondre à la demande croissante d’électricité, à améliorer l’efficacité énergétique de 10% d’ici 2030 et à atteindre 60% d’énergie renouvelable tout en éliminant l’utilisation du charbon d’ici 2030 –, le ministre Lesjongard a fait part de la nécessité d’efforts concertés, de solutions innovantes et d’une collaboration solide entre parties prenantes. Il a par ailleurs expliqué le rôle de la Marena en tant que catalyseur du développement des énergies renouvelables à Maurice, favorisant la collaboration entre les agences gouvernementales, les parties prenantes du secteur privé et la société civile, pour mettre en œuvre efficacement des projets et des initiatives en matière d’énergies renouvelables.

La présidente de la Marena, Martine Gontier, a élaboré sur la nécessité d’adopter les énergies renouvelables, affirmant qu’au milieu des défis mondiaux tels que le changement climatique et la dégradation de l’environnement, la transition vers des sources renouvelables n’est pas simplement facultative, mais impérative. Elle s’est aussi attardée sur le programme national pour les concepts de projets énergétiques et les technologies émergentes, dirigé par la Marena. Avant de souligner son rôle central dans l’encouragement de l’adoption de solutions innovantes en matière d’énergies renouvelables à Maurice.

- Advertisement -

Le CEO de la Marena, Danen Beemadoo, a déclaré que pour atteindre l’objectif de 60% d’énergies renouvelables d’ici à 2030, il faut pouvoir maximiser les technologies adaptées au contexte unique de Maurice. Compte tenu de la superficie limitée de l’île, il a souligné la nécessité d’aller au-delà des approches conventionnelles.

L’objectif de la conférence était de se concentrer sur les technologies de l’hydrogène vert et de l’énergie éolienne offshore dans le but de comprendre comment celles-ci peuvent fonctionner conjointement et efficacement pour des solutions énergétiques durables.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques