Contestant farouchement la nomination d’Adrien Duval au poste de Speaker de l’Assemblée nationale, l’opposition parlementaire n’écarte pas la possibilité d’entreprendre une action en justice.
C’est ce qu’a annoncé Paul Bérenger, ce jeudi 19 juillet à l’issue de l’exercice de nomination car la séance d’hier a été « un viol de la démocratie ».
Les membres de l’opposition ne comprennent pas comment le fils de l’ancien leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, « sans légitimité » avec « un dossier sale », soit nommé à ce poste. À cet effet, l’opposition réclame la justice démocratique.
Après le départ de Sooroojdev Phokeer, la répartition des sièges au sein de l’hémicycle doit être revue et la levée des suspensions sur certains membres de l’opposition réclamée.
À l’issue de la nomination d’Adrien Duval, dans une déclaration à la presse aux abords de la Government House, Arvin Boolell a qualifié cette « séance d’illégale ».
La raison : le Deputy Speaker, Zaid Nazurrally, présent au sein de l’hémicycle a été évincé car il aurait du présider cette séance.