Bijouterie : Visite guidée de la ministre Ramyad à l’Assay Office

La ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, Naveena Ramyad a bénéficié, hier, d’une visite guidée de l’Assay Office à Port-Louis. Ensuite, elle a participé à une réunion concernant le code de réponse rapide (QR) récemment mis en place au bureau, et développé par la Central Information Systems Division du ministère de la Technologie de l’information, de la Communication et de l’Innovation.

- Publicité -

L’Assay Office, qui se trouve sous la responsabilité du ministère du développement industriel, des PME et des coopératives, propose une large gamme de services essentiels aux bijoutiers, aux institutions gouvernementales et au public.

Ces services comprennent l’analyse des bijoux en or, en argent et en platine et de leurs alliages ;

- Publicité -

la vérification et l’identification des pierres précieuses et semi-précieuses ;

le classement des diamants ;

- Advertisement -

l’évaluation des bijoux ;

l’enregistrement des bijoutiers qui vendent de l’or, de l’argent, des bijoux en platine et des pierres précieuses ou semi-précieuses ; ainsi que

l’enregistrement des marques de commanditaire, des marques d’identification et des marques d’importateur pour les bijoutiers.

Innovant ses opérations, l’Assay Office a désormais intégré des codes QR sur les certificats d’enregistrement et les rapports d’essai afin de renforcer la sécurité des documents et de lutter contre la falsification. Ces codes QR constituent un moyen robuste et rentable de vérifier l’authenticité des documents par balayage de smartphone, renforçant ainsi la sécurité globale.

Dans une déclaration, la ministre Ramyad a évoqué le rôle essentiel de l’Assay Office, réitérant son importance pour l’industrie de la bijouterie et le public. Elle a déclaré que le Bureau est actuellement un régulateur dans le secteur de la bijouterie, ce qui permet au public de vérifier l’authenticité des bijoux et d’accéder à des services connexes. Elle a également salué l’engagement et le professionnalisme du personnel de l’Assay Office, tout en insistant sur leur importance collective du fait de l’échelle opérationnelle considérable du Bureau.

Quant à la promotion de l’industrie, la ministre Ramyad a parlé de la nécessité d’un investissement continu dans le professionnalisme, notant que tous les agents ont suivi une formation de renforcement des capacités. Elle a également signalé le renforcement des exigences réglementaires de la Financial Crimes Commission Act, préconisant un engagement accru du personnel pour relever ces défis de manière efficace.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques