Un drame s’est déroulé jeudi soir à Saint-Leu, La-Réunion, où la Mauricienne Kamla Beechook (62 ans) a été tuée par son compagnon. Les gendarmes ont entamé une chasse à l’homme ces dernières heures en vue d’appréhender le meurtrier présumé.
Ils avaient reçu une alerte des pompiers concernant un problème au domicile du couple, rue Diale, à Étang Saint-Leu. Une fois sur place, les gendarmes ont trouvé la Mauricienne sans vie. Elle portait des blessures aux bras et au visage, qui pourraient avoir été causées par une arme blanche. La police a immédiatement initié une enquête pour homicide.
Les enquêteurs ont appris que Kamla Beechook vit à La-Réunion depuis plusieurs années déjà et qu’elle exerçait comme couturière. Elle est séparée de son conjoint depuis deux ans. Mais les deux vivent à quelques mètres de distance seulement dans la même rue. N’en pouvant plus du harcèlement du suspect, la sexagénaire avait prévu de déménager jeudi. La police soupçonne que son départ aurait provoqué une dispute entre les deux protagonistes et qu’elle a été tuée. D’ailleurs, son compagnon a déjà eu des démêlés avec la justice et condamné dans le passé pour violence conjugale.
Le neveu de Kamla Beechook, qui vit à La-Réunion, a affirmé qu’il devait la rencontrer jeudi matin pour l’aider à transporter ses effets personnels pour le déménagement. « Elle m’avait dit qu’elle avait trouvé une petite case où aller. Elle voulait fuir les histoires avec son mari », a-t-il dit. Selon ce dernier, il a entendu le téléphone sonner chez la victime, mais personne n’a répondu. C’est en fin d’après-midi qu’il a débarqué chez elle et il a appelé sans obtenir de réponse. Soupçonnant que quelque chose aurait pu arriver à sa tante, il a pris contact avec les pompiers. Ces derniers sont entrés dans la maison où ils ont fait la découverte macabre.
L’enquête a été confiée à la Section de recherche de La-Réunion. Les officiers ont entendu des voisins qui disent n’avoir rien vu de suspect dans la journée de jeudi. Plusieurs opérations sont en cours à l’île sœur pour tenter de mettre la main sur le suspect.