La tension était palpable à Cité-La-Chaux, Mahébourg, dimanche après-midi où environ 75 personnes sont descendues dans la rue pour empêcher la police d’intervenir après une rixe entre deux familles. Il s’agit là d’une banale histoire de parking qui a dégénéré en coups de sabre. Ce sont des équipes de police de Mahébourg et de l’Emergency Response Service (ERS) qui se sont rendues sur place en vue de calmer la situation. Mais, elles devaient être confrontées à une foule hostile.
Un récidiviste s’est emparé d’un sabre, communément appelé samouraï – qui était caché dans un buisson – pour s’approcher de la police. Tout en balançant des jurons, il a lancé : « mo pou koup enn par enn ».
Le suspect a donné un coup à la portière du véhicule de police, qui a subi des dommages. La police l’a informé du délit de Misbehaving in Public et Bearing Offensive Weapon . Le présumé agresseur, incontrôlable, s’est dirigé vers son voisin (63 ans) pour lui asséner des coups de samouraï à la tête. Fort heureusement, le sexagénaire portait un casque intégral. Cependant, le retraité s’est mis à saigner lorsque la lame du suspect a effleuré son cou. La police est parvenue à le désarmer à temps.
Mais l’homme au samouraï est revenu à la charge avec un bâton et devait asséner un coup à un constable. Puis, il a envoyé l’objet sur le 4×4 de la police. Lorsque des policiers ont tenté de l’arrêter, il s’est montré encore plus violent.
La foule faisait tout pour empêcher cette arrestation. Comme l’atmosphère était tendue, la police a mis à l’abri le sexagénaire avec l’intention de le conduire aussitôt dans un centre de santé. Néanmoins, elle fera face à un autre obstacle : des membres du public ont placé des roches sur la route. Et le récidiviste en question s’est, lui, mis à lancer des pierres sur les deux véhicules de la police, endommageant un rétroviseur.
Les policiers ont pu quitter les lieux avec la victime qu’ils ont déposée à l’hôpital de Mahébourg. Un constable s’est aussi fait soigner pour le coup reçu à la main.
Pour sa part, le sexagénaire a logé une déposition pour agression avec préméditation en expliquant avoir demandé au récidiviste de déplacer son véhicule qui obstruait la route. Il est parti sur sa moto et c’est en retournant qu’il a vu son voisin (52 ans) et le récidiviste qui l’attendait. Le duo lui a reproché de s’être adressé à la police et ils se sont mis à le frapper devant les policiers. Il ignore comment une foule a pu ainsi se constituer sur la route. De son côté, le quinquagénaire accuse son voisin de l’avoir agressé avec un casque, ajoutant que le sexagénaire a également blessé sa fille au nez.
La police a entamé une enquête pour faire la lumière sur cette affaire. Entre-temps, elle mène des patrouilles régulières à Cité-La-Chaux, en particulier la nuit, veillant au grain.