L’alliance PTr/MMM/ND voit loin : les prochaines élections municipales. Elle envisage déjà de travailler sur cet exercice aussitôt les élections générales terminées. Plus près, la semaine prochaine, une rencontre décisive aura lieu entre les dirigeants de l’alliance et Rezistans ek Alternativ, un allié qu’ils souhaitent avoir à leurs côtés. Autre rendez-vous à l’agenda pour le trio PTr/MMM/ND, le meeting prévu à Quatre-Bornes le 11 août prochain. Les leaders des trois partis étaient face à la presse, hier matin.
Navin Ramgoolam a remis la démission de l’ancien Speaker, Sooroojdev Phokeer de l’Assemblée nationale, sur le tapis. Le leader du PTr est d’avis que si ce dernier avait démissionné, une lettre en faisant état aurait dû avoir circulé. “Parey koma Pravind Jugnauth inn donn enn kout pie so goal keeper, li finn osi imilie Nazurally”, estime l’ex-PM en évoquant l’évincement du Deputy Speaker, Zahid Nazurally en faveur d’Adrien Duval. Et de poursuivre : “Nek dan Moris ki ou pou kapav trouv sa !” En effet, Navin Ramgoolam est revenu sur les critiques acerbes du Premier ministre Pravind Jugnauth à l’encontre d’Adrien Duval suite à un accident de voiture dans lequel il était impliqué. Et pourtant, Pravind Jugnauth, observe-t-il, a catapulté Adrien Duval au poste de Speaker ! “C’est un véritable complot qui a été fomenté dans le dos du peuple et le temple de la démocratie. Cela démontre que la politique de leadership du PMSD par Xavier-Luc Duval ressemble à bien des égards à celle du MSM. C’est une politique papa-piti”, déclare Navin Ramgoolam. Il rappelle que XLD était parmi ceux qui manifestaient devant le Parlement pour protester contre la nomination de Pravind Jugnauth comme Premier ministre par son père, sir Anerood Jugnauth, sans l’exercice démocratique des élections générales.
Navin Ramgoolam se dit convaincu d’une prochaine campagne “infecte” contre sa personne et ses deux partenaires Paul Bérenger et Richard Duval, leaders du MMM et des Nouveaux Démocrates, respectivement, par le duo PMSD/MSM. Ce sera, selon lui une stratégie pour donner lieu à un rapprochement entre ces deux partis politiques. Pour retrouver un climat de sérénité dans l’hémicycle, le nouveau Speaker aurait dû, avance-t-il, avoir enlevé la suspension qui pèse “injustement” sur les trois députés Eshan Juman, Rajesh Bhagwan et Joanna Bérenger. Et revu le seating arrangement. Malgré une deuxième lettre du leader de l’opposition, Arvind Boolell, au Speaker de l’Assemblée nationale, ces députés font toujours l’objet d’une suspension. L’opposition prendra des avis légaux pour une action en justice, si nécessaire.
Par ailleurs, le leader de l’alliance de l’opposition réitère la promesse de ne pas nommer un candidat battu aux élections au poste de Speaker. Il se dit révolté par les longues réponses parlementaires de Pravind Jugnauth. Ce dernier, affirme-t-il, serait incapable de répondre aux questions supplémentaires. “Un Speaker a le devoir d’interrompre un ministre qui s’éternise sur une réponse”, fait ressortir Navin Ramgoolam. Dans le passé, lorsqu’il était Premier ministre, d’autres Speakers, à l’instar de Kailash Purryag, dit-il, n’avaient pas hésité à mettre fin à des réponses exagérément longues des ministres du PTr. “E lorla zot donn fos repons! Ce qui est grave, d’autant qu’ils répondent sous l’immunité parlementaire”, indique Navin Ramgoolam en apportant une précision sur le nombre de voitures qu’il avait lorsqu’il dirigeait le gouvernement. “Je n’en veux pas à Steven Obeegadoo d’avoir dit que j’avais 17 voitures. Il a répondu de bonne foi. C’est la police qui lui a donné ces chiffres. Mais c’est faux. Zot pa kone ki Premie minis vwayaz dan loto bullet proof? Mo ti sey aret sa an 1995, me bann sekirite pann dakor. Il y avait des voitures au PMO pour les besoins des invités VIP. Mo pa kapav dir enn VIP ki pe vinn Moris pran enn taxi depi laeropor!”, explique Navin Ramgoolam.
De son côté, Paul Bérenger, leader du MMM, déplore “le seating arrangement communal” effctué par l’ancien Speaker Sooroojdev Phokeer. “Le but était de renvoyer une image communale lorsque la caméra allait être braquée sur les membres de l’opposition”, scande Paul Bérenger. Il demande la révision du seating arrangement basé sur l’appartenance des députés à leur parti politique respectif. “C’est comme cela que ça se passe partout dans le monde. La population doit comprendre que le nouveau Speaker agit comme Phokeer quand il maintient le même seating arrangement. C’est révoltant !”
Au chapitre des élections générales, l’alliance PTr/MMM/ND a progressé concernant sa liste de candidats, annonce Paul Bérenger. L’alliance, dit-il, est déjà tombée d’accord sur les candidats qui auront une investiture dans 13 circonscriptions. Les trois partis, fait-il ressortir, se pencheront auaai sur les élections municipales.
Intervenant, le dirigeant des Nouveaux Démocrates, Richard Duval fait savoir que les trois députés mentionnés par Navin Ramgoolam, peuvent compter sur le soutien du PTr/MMM/ND. Ces derniers, suspendus, qui se seraient introduits de force au Parlement lors de la nomination d’Adrien Duval, seront référés au Directeur des Poursuites Publiques. Condamnant cette décision qui vient du camp de la majorité, Richard Duval soutient qu’Eshan Juman avait même publié son invitation sur les réseaux sociaux et déclare : “Nou pa pou kourbe devan sa gouvernman-la.” Le dirigeant des Nouveaux Démocrates a plaidé pour une politique basée sur un programme, et non la vengeance et des attaques personnelles. “Mo pa trouv sa normal kan dimounn pe vinn diskit lor mo ADN. Se enn cheap politics ki zot pe fer. Antouka kot mwa ena enn bon laglas, kan mo get mwa dan gramatin mo kone kisannla mo mama ek mo papa. Pa kapav to vin dan konferans depres to vinn dir ‘mo frer’, aster-la li nepli to frer”, poursuit Richard Duval. Qui dit “extrêmement peiné” par les attaques de ses adversaires, lesquelles auraient aussi affecté sa mère qui vit en Australie. Il compte, dit-il, réagir si ses détracteurs ne rectifient pas leur tir. D’autre part, Richard Duval juge inadmissible que la Mauritius Tamil Temples Federation (MTTF) et la Indo Mauritian Catholic Association (IMCA) attendent toujours la restitution de leur terrain au Réduit Triangle.
Répondant à une question de la presse sur l’adhésion de Joyti Jeetun, ancienne directrice du groupe Mon Choisy au MMM, Navin Ramgoolam se dit “à l’aise” avec l’arrivée de la nouvelle recrue. Ex-directrice de Sugar Investment Trust, Joyti Jeetun avait été licenciée sans préavis sous le régime de Navin Ramgoolam en 2005 et avait même quitté le pays après cet épisode amer pour elle.