Lalians Liberation répond à l’OPR en anticipation —Roussety : « Travay ki zot pann reisi fer, nou nou pe fer »

Vendredi dernier, Lalians liberation s’est adressée en anticipation aux membres de l’OPR, qui, réclament la démission gouvernement régional pour « incompétence ». Les commissaires de Lalians Liberation étaient déterminés à démontrer qu’ils ne sont ni malhonnêtes ni irresponsables. L’ex-chef commissaire de Rodrigues, Johnson Roussety, s’est donc exprimé, disant qu’il ne comprend pas pourquoi l’OPR est tant assoiffé de pouvoir et estimant qu’elle est tout simplement incapable d’accepter sa défaite. « Travay ki zot pann reisi fer, nou nou pe fer », dit-il encore .

- Publicité -

Johnson Roussety a ajouté que le gouvernement régional a jusqu’à maintenant pourvu plus de 1000 « bassins » à l’intention des familles rodriguaises – dont le nombre total est de quelque 7000 – et que d’ici la fin du mandat tous les ménages auront les leurs. En vue d’améliorer la situation de distribution d’eau potable, il parle de construction de réservoirs :

« Travay ki zot pann reisi fer, nou nou pe fer. »

- Publicité -

D’autre part, l’ex-chef commissaire de Rodrigues a mis en exergue que des travaux de réparations sont en cours aux réservoirs d’eau qui se trouvent à Pointe-Coton, Mont-Venus et Songe. Il a déclaré vouloir soulager la population.

Johnson Roussety a aussi abordé l’importation de véhicules à Rodrigues ; d’après lui, « lalwa 10 zan » n’a plus cours afin que les Rodriguais puissent acheter leurs véhicules sans le moindre souci. En 2022, 1127 motocyclettes ont été importées dans l’île, et c’est grâce à Lalians Liberation que cela a été possible d’après lui. Il a aussi affirmé que le taux de chômage est en baisse à Rodrigues, et que beaucoup de familles pourront avoir « enn bouse manze ».

- Advertisement -

Pour sa part, Franceau Grandcourt, chef commissaire, trouve que beaucoup de choses ont été accomplies pour le bien-être des Rodriguais. D’ici 2027 il n’y aura plus de problèmes d’eau ou encore de routes à Rodrigues, a-t-il estimé. Il a abordé la question de la nourriture aux élèves du cycle primaire pour soulager les familles de Rodrigues.

D’autre part, Franceau Grandcourt a fait ressortir qu’il y aura bientôt à Rodrigues un hôpital moderne et que de ce fait les Rodriguais n’auront plus à se déplacer vers Maurice pour recevoir des soins médicaux. Il a même indiqué avoir déjà parlé au Premier ministre quant à la modernisation de l’île. « Nou demann dimounn konpran ki nou pe fer », a-t-il conclu.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques