Xavier-Luc Duval, leader du Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD), a une nouvelle fois critiqué ses anciens alliés du Parti Travailliste (PTr)/Mouvement Militant Mauricien (MMM) concernant leur position sur l’élection d’Adrien Duval en tant que Speaker de l’Assemblée nationale. « Se kan enn dimounn reprezant enn menas pou enn parti politik ki bann atak la vini », a-t-il dit.
Xavier-Luc Duval a souligné que le président de l’Assemblée nationale ne répond pas aux déclarations politiques. Mais, il a affirmé lors d’un point de presse de son parti samedi, qu’il se fera un devoir de répondre à la place de son fils. Il se demande pour quelle raison ses anciens alliés ne répondent pas aux attaques du Premier ministre contre eux : « Zame pena atak kont Pravind Jugnauth. Se bann kapon. Zot ena enn frayer terib de Pravind Jugnauth. »
IL a aussi commenté la pension qui sera accordée à Adrien Duval, soit de Rs 35 000 et la demande pour la levée de la suspension des parlementaires. « C’est une bourde de l’opposition qui demande au Speaker de lever les suspensions. Zot pe deregle », ajoute-t-il.
Le leader du PMSD a évoqué les Seating Arrangements au Parlement et avance que ses anciens alliés sont libres de changer leur place avec l’aval du Speaker : « Zot reshuffle ant zot pena problem ladan ». Il précise que le PTr-MMM ne peut pas décider la place du PMSD et de Nando Bodha. Il a aussi critiqué Paul Bérenger pour son absence au Parlement. « Sur les 24 séances parlementaires cette année, Paul Bérenger a assisté à six séances. Il était suspendu pour six autres et il s’est absenté volontairement pour dix séances », déclare-t-il en ajoutant qu’« il est intervenu que 14 minutes au Parlement. 10 minutes sur le budget et quatre minutes sur le Political Financing Bill. Il n’a plus posé de question à l’Assemblée depuis huit ans. »
Le leader des Bleus a aussi déploré l’absence des membres du PTr-MMM lors de l’exercice de tirage au sort des interpellations parlementaires mercredi dernier. Il estime que le leader de l’opposition « est devenu passif ». « Si Arvin Boolell anvi res avek enn kredibilite li bizin fer atansyon fas a efasman par Paul Bérenger. » Il trouve que plusieurs membres du PTr n’étaient pas d’accord par l’événement se déroulant à l’Assemblée nationale lors de la nomination du nouveau Speaker.
Le leader du PMSD est revenu sur les déclarations de Maurice Allet. « Ena dimounn vomi et zot gagn plezir ramas zot vomi. Allet trwa fwa inn cross the floor », dénonce-t-il.
Sur la question du terrain tamoul, XLD se dit prêt à aider en vue de parvenir à une solution. « Sa pou regle dan lamitie ek negosiasion », anticipe-t-il.
Répondant aux questions de la presse, il a démenti que Navin Ramgoolam l’aurait confronté à certains faits avant qu’il ne quitte l’alliance. Il avance qu’il n’y aurait aucune négociation avec le Mouvement Socialiste Mauricien (MSM) sur une alliance pour le moment. « Ena de gran blok politik. Si nou trouv ena bann kondision ki akseptab isi, se sera isi. Si pena, pena », devait-il trouver.