Les membres de l’aile féminine du MMM de la circonscription no 1 – réunies autour d’Arianne Navarre-Marie et de Jasmine Toulouse – ont condamné avec force hier les propos tenus par la ministre du Commerce, Dorine Chukowry. Cette dernière avait affirmé que « lavi ser me dimounn pe viv dan bien ». « Les propos de la ministre ont choqué beaucoup de monde surtout les femmes de la circonscription no 1 », affirme Arianne Navarre-Marie.
« La ministre, qui est également députée de la circonscription No 1, a confirmé que le coût de la vie est très élevé à Maurice et que la hausse des prix affecte en particulier les mamans, dont celles de la circonscription. « Cette région est essentiellement constituée de faubourgs de Port-Louis. C’est surtout la classe des travailleurs qui habite ces régions, avec un taux de chômage important parmi les jeunes et les moins jeunes. Beaucoup de gens y vivent au jour le jour », souligne-t-elle. Arianne Navarre-Marie a reproché à Dorine Chukowry d’avoir fait de grandes déclarations sans toutefois être en mesure de faire son travail en vue de soulager la population, cela en introduisant une politique de contrôle des prix. « Cessez de faire de la politique dans votre bureau ! Il vous faut connaître la souffrance de la population afin d’agir en conséquence. », dit-elle en citant plusieurs exemples pour démontrer que « dimounn pe pas mizer ».
Elle n’a pas manqué de faire référence à la pénurie des œufs dans les supermarchés et s’est étonnée de la remarque de la ministre à l’effet que les familles gardent les œufs à l’approche de la fête de l’Assomption. « Bientôt elle nous dira que la pénurie des œufs est due au fait que les poules ne pondent pas les dimanches et les jours de congé public… Qui sont ceux qui vont croire aux propos ministériels ? », ironise Arianne Navarre-Marie. Jasmine Toulouse a commenté le coût de la vie, qui interpelle tout le monde. En tant que travailleuse sociale elle constate que les gens se rendent dans les centres commerciaux parce qu’il y a un manque de loisirs dans le pays. Les familles y conduisent leurs enfants pour se distraire et se déstresser mais pas pour faire des achats.
« La ministre du Commerce vante les mesures budgétaires mais elle ne dit pas qu’une bonne partie des pensions accordées est absorbée par les augmentations des prix et les dettes », fait ressortir Jasmine Toulouse, qui déplore la dépréciation de la roupie. « Nous encourageons les femmes d’avoir le courage à faire de la politique parce qu’elles peuvent apporter leur contribution au pays », a-t-elle dit. Interrogée par la presse, Arianne Navarre-Marie a mis en exergue que dans le cadre d’une alliance les premiers sacrifiés sont les femmes. « Il nous faut toutefois réaliser qu’il n’y a que 60 tickets. Beaucoup de militants et de militantes méritent d’avoir un ticket, beaucoup aspirent à être candidats ; toutefois, on peut servir le pays dans d’autres fonctions pour aider le pays et pas seulement en tant que député ou ministre », dit-elle. Elle se dit attristée par le départ de certains membres. « Malheureusement certaines ont choisi leurs propres chemins. Chacun doit assumer ses responsabilités », a-t-elle conclu.