Rodrigues : l’OPR dénonce le non-respect du protocole d’exportation du bétail vers Maurice

La Minority Leader, Franchette Gaspard Pierre-Louis, a dénoncé le non-respect du protocole d’exportation de bétail à Maurice. C’était, samedi, lors d’une conférence de presse de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR), à Rodrigues. Elle a affirmé qu’elle a reçu des informations des sources sûres selon lesquelles des animaux destinés pour l’abattage sont envoyés à Maurice pour l’élevage avant d’être vendus plus chers aux consommateurs. Elle a demandé ainsi à la Commission de l’Agriculture d’assumer ses responsabilités en mettant fin à une telle pratique.

- Publicité -

Franchette Gaspard Pierre-Louis a aussi affirmé que la population de Rodrigues continue à souffrir en raison d’un mauvais approvisionnement en eau. Des Rodriguais sont encore en train de transporter de l’eau dans des bidons alors que d’autres doivent s’acquitter de Rs 2 600 pour avoir droit à un camion-citerne. « Pourquoi les Rodriguais doivent-ils dépenser une telle somme alors que l’eau coule à flots dans les hôtels ? « se demande la Minority Leader. Elle demande aux Rodriguais de continuer à élever la voix à ce sujet.

Quant à la situation au sein de la Fonction publique, elle devait faire ressortir qu’elle a appris que ces derniers recevront bientôt le paiement de l’Overtime qui leur est dû depuis janvier dernier. Elle souhaite que le gouvernement régional tienne ses promesses en ce sens. Entre-temps, dit-elle, beaucoup de fonctionnaires sont découragés et ne veulent pas faire des heures supplémentaires.

- Publicité -

La Minority Leader a aussi fait état d’un nombre recrudescent de cas de la fièvre dengue à Rodrigues. Elle invite le gouvernement régional à lancer une campagne de sensibilisation sur la nécessité d’éliminer ce problème et demande aux autorités rodriguaises de mettre en œuvre une démarche de fumigation.

Pour sa part, Jean Paul Spéville, membre de l’OPR, a axé son intervention sur les problèmes rencontrés par l’équipe de football Rising SC à Maurice. Il fait comprendre que des membres de l’équipe ont eu de grandes difficultés à Maurice car aucune provision n’avait été faite pour leur retour après avoir joué un match de football à Maurice. « C’est à la suite de leur protestation sur les réseaux sociaux que ces derniers ont pu regagner l’île », a-t-il dit.

- Advertisement -

Jean Baptiste, autre membre de l’OPR, est revenu sur la marche de protestation du 27 juillet dernier à Rodrigues au regard des problèmes d’eau, du logement, et d’ingérence dans la Fonction publique, entre autres.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques