Joanna Bérenger : « Les problèmes de la station Roche-Bois liés à la situation à Mare Chicose »

Le problème de la station de transfert de déchets – qui a été affectée par un incendie, la semaine dernière –, est directement lié à la situation à Mare-Chicose, a avancé Joanna Bérenger, qui rencontrait la presse en compagnie de Hisham Ibrahim, secrétaire de la Commission de développement durable du MMM, samedi. Elle estime que l’incendie qui s’est produit à Roche-Bois est indicateur des dangers de l’incompétence dont font preuve les autorités. Ce sinistre a fait plusieurs blessés, dont un ressortissant indien qui est décédé durant le week-end.

- Publicité -

Pour la parlementaire du MMM, ce qui s’est produit est non seulement un drame environnemental, mais également un drame humain. Elle indique que dans une république qui ambitionne de devenir une High Income Economy, il existe encore des personnes dont la seule source de revenus est la fouille dans les dépôts des stations de transfert de déchets. Elle s’insurge, par conséquent, contre le ministre de l’Environnement, Kavy Ramano, qui a annoncé que la police interviendra dans ce contexte. « Ne rendez pas la vie de ces personnes plus difficile qu’elle ne l’est déjà ! », a-t-elle affirmé catégoriquement.

Joanna Bérenger s’élève contre le fait que le ministère de l’Environnement attribue le problème de Roche-Bois au gestionnaire du site et insiste que ce qui s’est produit est directement lié à la situation à la station de Mare-Chicose. « Une grande quantité de déchets destinés à Mare Chicose est refoulée dans les stations de transfert où ils ne sont pas compactés.  Deux jours avant l’incendie, onze camions transportant au total quelque 100 tonnes de déchets ont été transférés à Roche-Bois », explique-t-elle.

- Publicité -

Alors que le ministre de l’Environnement affirme qu’il n’y a pas eu de pollution dans la région à la suite de l’incendie de Roche-Bois, Joanna Bérenger réclame auprès du ministère de rendre publics les tests effectués et de les publier sur le site web du ministère même.

Quant à la station de Mare-Chicose, Joanna Bérenger a indiqué qu’elle a été créée en 1997 sur une superficie de 32 hectares pour une durée de 19 ans et devait accueillir 2 millions de tonnes de déchets. Aujourd’hui, la station s’étend sur une superficie de 50 hectares et renferme quelque 10 millions de tonnes de déchets.  « Nous avons enregistré 13 ans de retard sur la gestion des déchets à cause du MSM », dit-elle.

- Advertisement -

D’autre part, Joanna Bérenger met en exergue que le contrat initial concernant la gestion de Mare-Chicose portait sur un montant de Rs 1,5 milliard pour une durée de quatre ans. Depuis cette date le contrat a été prolongé à quatre reprises. Ce prolongement inclut trois contrats d’urgence pour un montant de Rs 645 millions. Au début de l’année, un contrat en urgence de Rs 136 millions a été alloué à Sotravic et Onéotech en vue de la création de nouveaux espaces.

Joanna Bérenger a souligné que depuis 2012, un rapport de Maurice île Durable avait déjà proposé des solutions, dont le tri à la source, qui n’ont pas été mises en œuvre. Elle accuse le ministre Ramano d’avoir politisé le système de tri en l’introduisant dans sa circonscription à la veille des élections. Le rapport National Land Development Strategy n’a toujours pas été mis en œuvre. Steven Obeegadoo l’a repoussée à l’année prochaine.

Pour sa part, Hisham Ibrahim a mis en avant que l’impact environnemental qu’a eu l’accident du Wakashio sur la région et les pêcheurs n’est toujours pas connu publiquement. Un rapport a été soumis au bureau de l’Attorney General en juin 2023. Il a annoncé que la prochaine date importante sera le 8 octobre prochain lorsque la Cour suprême se prononcera sur les compensations qui devront être payées.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques