Deux nouveaux projets majeurs, qui impacteront directement la plage de Grand-Baie, seront bientôt lancés par le gouvernement : la construction d’une esplanade et un marché de poisson.
Pour concrétiser ces projets, le député de la circonscription No 6, le Dr Anjiv Ramdhany, également ministre de la Fonction publique, a pris part à une réunion rassemblant les différentes parties prenantes mercredi 14 août au centre communautaire de Grand-Baie. À cette occasion, étaient présents des marchands ambulants, la police, des habitants de la région, des pêcheurs, des plaisanciers, ainsi que des représentants des chauffeurs de taxi, entre autres.
Des responsables de divers ministères, départements, et autorités concernées, notamment du ministère de l’Environnement, de la Pêche, du Tourisme, de la Beach Authority, du Logement, de la Road Development Authority et du conseil de district de Rivière-du-Rempart, ont également participé à cette rencontre.
Anjiv Ramdhany a souligné que l’objectif principal est de freiner l’érosion qui affecte cette partie de la plage, tout en redessinant une section de Grand-Baie. « Grand-Baie est considéré comme une vitrine touristique. Au fil des années, cette région se détériore petit à petit. Il est donc grand temps de mettre de l’ordre et d’opérer un Relooking. Il faut envisager ce projet dans son ensemble pour que chaque partie prenante ne soit pas délaissée », a déclaré le ministre. Il a également précisé que le boulodrome, situé à proximité de la plage, sera réaménagé et qu’un marché de poisson, répondant aux normes internationales, sera construit pour les poissonniers.
D’autres réunions sont prévues avant le début des travaux de construction de l’esplanade, dont le lancement est prévu dans un mois. Son achèvement est attendu pour juin 2025.