Dans le cadre des prochaines législatives, le Mauritius Labour Congress (MLC) a préparé un mémoire en 25 points pour les différents partis politiques. Objectif : aider les travailleurs à faire leur choix, « c’est-à-dire à favoriser les partis qui adopteront leurs revendications dans leur manifeste électoral ».
Rencontrant la presse hier au siège du MLC pour présenter ces 25 mesures, le président de ce syndicat, Haniff Peerun, maintient que sa confédération syndicale est apolitique et qu’elle milite « tout simplement pour défendre la cause des travailleurs ». Il ajoute que le MLC a toujours travaillé avec n’importe quel gouvernement du jour, en atteste selon lui le fait que le syndicat participe activement à diverses réunions organisées par le gouvernement. Il devait à ce titre citer en exemple le comité tripartite portant sur le paiement de la compensation salariale ou encore les négociations lancées dans le cadre de la préparation du budget national.
Le président du MLC a cité un extrait du mémoire de la confédération, à savoir : « If we want peace to prevail in our country, we must promote good values, respect each other and pray that our beautiful country be served as a model of democracy to others. We all have to continue living here, whatever the election results, and accept it. After the election, the upcoming government should cater for the welfare of every citizen without discrimination. »
Le mémoire, signé par Haniff Peerun et le secrétaire du MLC, Bholanuth Jeewuth, demande ainsi notamment aux politiciens de venir de l’avant avec un code de conduite en vue de respecter l’adversaire. Mais aussi « de dire non aux attaques personnelles à l’encontre des familles de politiciens », d’articuler la campagne électorale autour du programme électoral, et ce, « no backbiting », ou encore de ne pas user d’arguments communaux, de ne pas faire de bribes électoraux, et de ne pas utiliser de plastique dans le cadre de la campagne électorale.
Les 25 revendications du MLC sont :
1) Introduction de l’allocation de chômage
2) Réduction du taux de la TVA de 15% à 10 %
3) Fourniture d’eau gratuitement pour les pensionnés et l’usage domestique
4) Abolition de la redevance de télévision
5) Libéralisation des chaînes de télévision privées
6) Internet gratuit pour tous les ménages
7) Retrait de la TVA sur la facture de téléphone
8) Abolition de la vignette de déclaration de véhicule pour les véhicules privés
9) Véhicules à enregistrer une seule fois par le premier propriétaire
10) Introduction d’un Mid-year Bonus
11) Fusion du Pay Research Bureau avec le National Remuneration Board
12) Mise sur pied d’une Parastal Bodies Commission
13) Retrait des taxes sur le carburant
14) Attribution d’un jour férié le jour suivant du Public Holiday tombant le week-end
15) Introduction d’un Price-fixing Mechanism
16) Mise sur pied d’une Worker’s House
17) Instauration d’un Free Insurance/Medical Scheme pour les travailleurs
18) Refus des pouvoirs des collègues de la PSC pour le recrutement
19) Publication des résultats des examens de la PSC
20) Rendre la Basic Retirement Pension non taxable
21) Déduction pour les enfants au chômage
22) Repas gratuit pour les étudiants
23) Arrêt du système de nominations politiques
24) Mise sur pied d’un comité de sages pour réduire le gaspillage des fonds publics et mettre fin au népotisme et à la corruption
25) Abolition du poste de vice-président de la république, du poste de vice-Premier ministre, limitation de la participation des parlementaires dans les délégations et retrait de l’Entertainment Allowance aux parlementaires.

