Secteur bancaire : le transfert d’Habib Bank à Banque Patronus avalisé par la BoM

La Banque de Maurice (BoM), en vertu de l’article 32A(6)(a) de la Banking Act 2004, a accordé une autorisation à Habib Bank Limited (HBL) pour transférer son entreprise à la Banque Patronus Limitée, à compter de demain. Habib Bank qui avait démarré à Maurice en 1964, cessera ainsi ses opérations officiellement ce samedi. Le régulateur du secteur bancaire avait en effet délivré une licence bancaire à Banque Patronus en février dernier. Celle-ci qui opère aussi sous le nom Patronus Wealth est un groupe de gestion de patrimoine avec des plateformes de réservation établies au centre financier international de Dubaï et à Maurice, réglementées à la fois par Dubai Financial Services Authority et la Financial Services Commission.

- Publicité -

La nouvelle entité bancaire a comme directeurs Romesh Asitha Atapattu, Jean Daniel Didier Debellaire, Romesh Alexander Iddamalgoda Elapata, Jean Joseph Pierre Godart, Sunil Lankathilake, Nikhilesh Rajendra Michael Pawar, Kalindee Ramdhonee, Ashwanee Ramsurrun, Arachchige Dharmaratne Wijesingha Rajapaksha et Somduth Dulthumun. Certains siègent également au sein de la société mère, Patronus Wealth Holdings (Mauritius) dont Alexander Iddamalgoda Elapata du Sri Lanka, Asitha Romesh Atapattu des Emirats arabes unis et Ashwanee Ramsurrun de Maurice. Avec la BoM validant le transfert, tous les comptes détenus par les clients de Habib Bank seront transférés à la Banque Patronus. De ce fait, Habib Bank Mauritius Limited (HBL) remettra sa licence bancaire à la Banque de Maurice de demain.

HBL rassure dans la conjoncture que le transfert d’entreprise vers Banque Patronus se fera de manière transparente d’un point de vue opérationnel, à l’exception des services ATM et les services de cartes de débit qui seront arrêtés à partir de 17 heures cet après-midi. Les branches d’Habib Bank seront exceptionnellement ouvertes de 9h à 18h en semaine et de 9h à 16h le samedi à partir d’aujourd’hui et ce, jusqu’au 20 septembre pour assurer une transition fluide. Les clients sont encouragés à faire appel aux branches pour leur pack de bienvenue et rencontrer la nouvelle direction. Une assistance en ligne dédiée a été mise en place pour tout client recherchant une assistance immédiate ou cherchant des éclaircissements au sujet de la transition.

- Publicité -

La banque en partance a pris des dispositions pour informer ses clients des derniers soldes de leurs comptes à la fermeture des bureaux en ce vendredi afin de leur permettre de mettre à jour leurs soldes d’ouverture chez Banque Patronus. HBL a déjà commencé à travailler avec la nouvelle entité pour la soumission d’un « joint in line with Section 33 of Banking Act and for any subsequent contingent liabilities post the Appointed Day (le transfert) ». Celui-ci sera soumis à la Banque de Maurice éventuellement. Le processus de transfert d’actifs et de passifs est supervisé par la Compliance and Internal Audit Function d’HBL qui a aussi retenu les services de KPMG pour l’audit pour la période du 1er janvier 2024 au 30 août 2024.

En ce qui concerne le certificat que le transfert d’actifs et de passifs a été dument fait à Banque Patronus, HBL a engagé KPMG pour la réalisation de cet exercice dans un délai de 60 jours. La succursale HBL (Mauritius) demeurera en existence et continuera à faire les démarches nécessaires jusqu’à que la désinscription est complète avec la Mauritius Revenue Authority et le Registrar of Companies d’ici à novembre. Depuis 2017, HBL a été contrainte de mettre en place une stratégie pour recentrer géographiquement ses opérations dans une vingtaine de pays à l’échelle mondiale et régionale, surtout après avoir dû s’acquitter d’une lourde amende pour des failles en termes de conformité aux règlements de blanchiment d’argent , entre autres.

- Advertisement -

Présente à Maurice depuis 1964, la branche mauricienne d’HBL a réalisé des actifs de Rs 1,4 milliard en décembre 2022. Pour l’année financière se terminant à la même période, l’établissement bancaire a enregistré des pertes après impôts de Rs 58,8 millions. Fondée en 1941, Habib Bank est la première banque commerciale du Pakistan. La Banque Patronus a été capitalisée à hauteur de 16,1 millions de dollars, soit Rs 700 millions alors que Patronus Wealth Privé (DIFC) Limited et Patronus Wealth Privé (Mauritius) Limited sont des filiales en propriété exclusive de Patronus Wealth Holdings et sont réglementées par la Dubai Financial Services Authority et la Mauritius Financial Services Commission. Les deux sociétés proposent des services de gestion de patrimoine de premier ordre, organisant des services de garde et de courtage pour les Family Offices, les particuliers fortunés, les clients institutionnels et professionnels avec plus d’un milliard de dollars d’actifs sous gestion.

Patronus Wealth Holdings Limited (DIFC) a été constituée en 2017 et a connu une croissance rapide dans le domaine de la gestion de patrimoine depuis sa création. Patronus Wealth Privé a récemment remporté deux prix au Wealth Briefing MENA 2023 pour la meilleure offre de patrimoine privé dans la région MENA et la meilleure entreprise de patrimoine privé en mettant l’accent sur des clients compris entre 5 et 25 millions de dollars d’actifs sous gestion. Le groupe Patronus compte le groupe LOLC qui fait partie des dix plus grands conglomérats du Sri Lanka parmi ses principaux actionnaires.

Le président de la Banque Patronus Limitée est Sunil Lankathilake, qui a également été gouverneur adjoint de la Banque centrale du Sri Lanka de janvier 2016 à avril 2017. Avant cela, il a été gouverneur adjoint à la Banque centrale du Sri Lanka de 2010 à 2016. Il possède une vaste expérience en matière de tarification monétaire, de gestion des réserves de change et de décisions d’investissement. Il est membre du conseil d’administration de LOLC Development Finance Plc. Le Chief Executive Officer est Romesh Elapata qui possède plus de 30 ans d’expérience dans le secteur financier sur plusieurs marchés étrangers.

Dès le début de ses opérations, la Banque Patronus  envisage d’augmenter rapidement ses effectifs au cours des prochains mois et offrira une formation approfondie pour la croissance et la rétention du personnel. En outre, la banque est en train d’investir dans des infrastructures physiques en ouvrant des bureaux ultramodernes pour accueillir les clients et les employés. La banque devra, pour toutes ses activités à venir, gérer tous les déposants concernés en fournissant les services bancaires existants et améliorera considérablement leur expérience bancaire en utilisant une technologie de pointe et des canaux numériques.

- Publicité -
EN CONTINU ↻
éditions numériques