Relations industrielles : les droits du syndicat rétablis à Newrest (Mtius)

Un accord convenu devant l’ERT pour la tenue des réunions sur le lieu de travail

- Publicité -

L’Organisation of Hotel, Private Club and Catering Workers Unity avait porté plainte contre la branche mauricienne du Newrest Group à l’Employment Relations Tribunal (ERT) pour non-respect de l’accord collectif. Depuis quelque temps en effet, le syndicat, affilié à la Fédération des Travailleurs Unis (FTU), avait alerté le ministère du Travail du fait qu’il ne pouvait organiser de réunions sur le lieu de travail, comme prévu. Un accord entre les deux parties a pu être conclu devant l’ERT.

Pour Atma Shanto, négociateur de la FTU, il s’agit d’une « grande victoire » pour les travailleurs. Il indique que le syndicat est reconnu par la compagnie. Le Newrest Group a en effet repris les opérations d’EIH Flight Services depuis janvier 2023. Si dans un premier temps, le syndicat avait accès sur le site pour ses réunions, les choses ont changé par la suite. D’où la décision de se tourner vers le ministère du Travail. En l’absence d’une solution à ce niveau, le syndicat a eu recours à l’ERT.

- Publicité -

Devant cette instance, le 4 septembre, Me Nikhil Boolell, représentant la compagnie, a expliqué que Newrest était d’accord pour permettre au syndicat d’organiser des réunions sur le site. Toutefois, deux conditions ont été présentées. D’abord, les réunions ne pourront être organisées entre 12h et 13h, comme demandé par le syndicat, car il s’agit d’une heure de pointe pour les opérations. La tranche proposée est de 15h30 à 16h30.

D’autre part, le Mess Room ne sera pas mis à disposition non plus. La raison évoquée étant que cette pièce est également utilisée par les employés qui ne sont pas membres du syndicat, et que l’espace est limité. Un Alternate Arrangement sera proposé pour que le syndicat tienne ses réunions dans la cour.

- Advertisement -

« Near the airport, there are no facilities, there is limited alternate space outside of the mess room and the operational space required », a expliqué le conseil légal. D’où l’option de tenir les réunions en plein air. Et au cas où le temps ne serait pas clément, a précisé Me Boolell, la compagnie fera le nécessaire pour trouver un endroit couvert afin que la réunion puisse se tenir dans de bonnes conditions.

En réponse à cette proposition, l’homme de loi du syndicat, Me Bishan Ramdenee, a expliqué que le syndicat n’est pas rigide dans son approche et qu’il acceptait les propositions. Concernant l’option de tenir les réunions en plein air, il a tenu à préciser : « It is only being accepted because the mess room is not available and I do understand that it will be the parking space which is outside the building which will be provided to the trade union, subject to the necessary facilities being provided to the trade union members for them to hold a meeting and that suggestion is agreed to by the union. »

Il revient maintenant au syndicat de fixer une date pour la prochaine réunion. La dernière demande était pour le 12 août et la date est déjà passée. Atma Shanto explique : « Nous allons tenir notre réunion dans les jours à venir. Le plus important est que les droits des travailleurs aient été rétablis. » Il maintient que le droit de se syndiquer est inscrit dans la Constitution et estime important que les compagnies étrangères qui viennent s’implanter ici le comprennent.

Le Newrest Group, dont la maison mère est basée à Toulouse, en France, est engagé dans la restauration aérienne. Cette compagnie a racheté EIH Flight Services (Oberoi) à 100% et a investi plus de 7 millions d’euros (environ Rs 365 M) dans le développement de ses opérations à Maurice. Parmi ses clients sur place, citons Air Mauritius, British Airways, Turkish Airlines, Condor, Vistara et Austrian Airlines. Newrest est aussi présent dans plusieurs pays.

Compte tenu de l’accord trouvé entre les deux parties, la plainte devant l’ERT a été rayée. La séance du 4 septembre s’est tenue sous la présidence de Shameer Janhangeer, vice-président du tribunal.

EN CONTINU
éditions numériques