Éducation tertiaire | Recherche et Innovation – Le MRIC lance son appel à projets 2025

Les candidatures pour le National Innovator Hall of Fame 2025 également ouvertes

Le Mauritius Research and Innovation Council (MRIC), opérant sous le ministère de l’Enseignement supérieur, a lancé son appel à projets 2025. Les intéressés peuvent présenter leurs projets sous l’Innovation Boost Grant ou le Collaborative Research and Innovation Grant Scheme. La deuxième édition du National Innovator Hall of Fame aura également lieu cette année. Cinq catégories sont concernées, soit PME, individuel, organisation publique, organisation non-gouvernementale et Rodrigues.

- Publicité -

Les Assises de la Recherche et de l’Innovation se sont tenues en janvier dernier. Six secteurs ont été ainsi identifiés comme prioritaires pour la recherche, lors des discussions tenues à Maurice et à Rodrigues. Ils sont : l’innovation dans le domaine de la santé ; l’innovation dans le secteur financier ; l’industrie créative et l’e-innovation ; l’innovation pour une économie bleue et verte ; l’innovation dans la Precision Engineering et le secteur manufacturier ainsi que l’innovation à Rodrigues.

Lors du lancement de l’appel à projets tenu hier, au MRIC, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Recherche, le Dr Kaviraj Sukon, a invité les Mauriciens, indépendamment de leur Background, à soumettre leurs projets. « Tous ceux qui ont une idée innovante pouvant aider à transformer les secteurs concernés, peuvent participer. Je crois fermement que tout le monde peut innover et permettre de faire les choses différemment. Pour cela, il faut commencer par penser différemment », a-t-il indiqué.

- Publicité -

Les intéressés peuvent présenter leur projet sous l’Innovation Boost Grant, pour lequel, le MRIC accorde un montant de Rs 1 million pour une durée maximale d’un an. Les projets peuvent aussi être envoyés sous le Collaborative Research and Innovation Grant Scheme (CRIGS). Le financement sous ce plan est de Rs 5 millions pour une période sur deux ans. Sous ce plan, une entreprise locale, en partenariat avec un chercheur d’une institution supérieure, peut soumettre un projet innovant. Le but étant d’améliorer la compétitivité à travers la collaboration entre les chercheurs et l’industrie.

Le directeur du MRIC, Theesan Bahorun, a ajouté que l’institution aidera les soumissionnaires à rédiger leurs projets. « Nous n’allons pas le faire pour eux, mais au moins leur donner les guidelines, afin qu’ils sachent comment procéder. » Il a ajouté que depuis 2019, l’innovation a occupé une place importante dans la mission du MRIC. Il a précisé que le ministre Sukon est lui-même un ancien président du MRIC et connaît donc ce domaine. La date limite pour les envois est le 28 mars 2025.

- Advertisement -

D’autre part, le MRIC lance également l’appel à candidatures pour l’édition 2025 du National Innovator Hall of Fame. La première édition a eu lieu en 2023 et 53 projets avaient été retenus. Cette compétition vise à reconnaître et récompenser les initiatives innovantes à plusieurs niveaux.

Cinq catégories ont été désignées pour cela. Elles sont : Best National Innovator – SME ; Best National Innovator – Individual ; Best National Innovator – Public Organisation ; Best National Innovator – Non-Governmental Organisation et Best Innovator – Rodrigues and Outer Islands.

Pour les quatre premières catégories, le gagnant recevra un chèque de Rs 75 000, ainsi qu’un trophée et un certificat de participation. Les finalistes auront aussi un cash prize de Rs 35 000 et un certificat. Pour le Special Innovator (Rodrigues and Outer Islands), le premier prix est de Rs 50 000, ainsi qu’un trophée et un certificat. Les finalistes auront Rs 25 000 et un certificat.

La date limite pour participer au National Innovator Hall of Fame 2025 est le 21 mars. Pour toute information supplémentaire sur la compétition ou l’appel à projets, il faut contacter le MRIC, à Ébène. Les intéressés peuvent aussi envoyer un courriel à sism@mric.mu pour l’appel à projets ou à innovator@mric.mu pour le National Innovator Hall of Fame.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques