Port-Louis (Ward 2) — Toujours « l’enfant pauvre » en termes de développements

Considéré comme un bastion du MMM et du Ptr, le Ward 2 (Port-Louis Sud/ Port-Louis Central), avec la nouvelle délimitation entrée en vigueur depuis la dissolution du Parlement, la circonscription No 2 a vu accroître le nombre d’électeurs inscrits. 30 950 électeurs, selon le dernier registre de 2024, mais avec ce redécoupage, une partie des électeurs de Vallée-Pitot a voté dans la circonscription No 3. En contrepartie, quelque 10 000 électeurs de la région de Marie Reine de la Paix et de Paille/Sorèze ont voté au No 2.

- Publicité -

Les habitants se plaignent encore de l’absence de projets concrets au Ward 2. Tout en évoquant les terrains vagues laissés à l’abandon, et devenus des abris passagers pour des consommateurs de “simik”. Raj est d’avis, comme enjeu de ces élections municipales, qu’il est grand temps de mettre « enn bon lord dan landrwa », et qu’il y ait surtout des solutions concrètes pour améliorer la vie des habitants de la région.
Daisy, de la région de Pailles et mère d’un garçon handicapé, évoque, elle, l’idée de mettre en place des facilités d’accès pour ceux qui déambulent en fauteuil roulant. Soondress, pour sa part, parle de l’importance des espaces verts pour donner au Ward 2 un cachet de verdure et de fraîcheur. Surtout en cette période estivale où, dit-il, les gens ont besoin de pouvoir s’aérer. Or, l’insécurité reste aussi un point fondamental non réglé. «Il faut des conseillers à l’écoute qui travaillent dans l’intérêt de la circonscription. Nous, on ne voit ces personnes uniquement qu’en campagne électorale. Il faut un suivi permanent pour résoudre les problèmes existants. »
Husna, qui habite rue Claude Delaitre depuis dix ans, met, elle, l’accent sur le problème du transport. « Bizin atann 1h tan, pou vie dimounn li difisil. L’endroit n’est pas sécurisé. Le soir, au Morcellement Leroc, on entend beaucoup de vrombissements de voitures. Pa kapav dormi. Ena ti baba, vie dimounn… »
Jaya habite la région depuis son mariage et se plaint pour sa part surtout de la sécheresse et des coupures d’eau. « Dilo pa koule mem. Les routes ne sont pas asphaltées et il y a un manque cruel de loisirs. » Saleem, lui, sis au morcellement Raffray, Pailles, se plaint du tout-à-l’égout. L’eau de canalisation devant sa porte y accumule des déchets, et les moustiques prolifèrent. « Dans la moitié du morcellement, les routes ne sont pas asphaltées. Nou pe atann developman dan sa rezion-la. Quand le district Council s’occupait de la région, on avait un meilleur service. Avec la municipalité de Port-Louis, tout stagne, rien de concret. On espère qu’avec les élections municipales, il y aura un vrai changement. Pa zist dir dimounn vote. »
Sa voisine de Saleem, Nazeerah, abonde dans le même sens, expliquant que lors des inondations, sa cour est inondée. Son mur d’enceinte a même été détruit par les eaux, dit-elle. Elle se plaint aussi des problèmes de drains non résolus. Cardiaque, elle a subi des opérations et dit ne plus pouvoir tout faire seule. « Chikunguya dan Moris. Il faut nettoyer ces drains devant ma porte et empêcher d’autres personnes de venir déposer des ordures. La loi doit être plus sévère. »
Dans sa tabagie, Sabeer est un commerçant avec une joie de vivre dans le regard. Il parle de cette fierté qu’il éprouve pour les habitants qui résident au Ward 2. « Je ne suis pas juste un commerçant, car dans cette circonscription, on a tous l’esprit de famille. Le vrai changement lors de ces municipales doit être au niveau des activités de l’endroit, qui en est toujours au point mort de ce côté. Il manque un jardin d’enfants, où les personnes âgées pourraient aussi venir se détendre. Il faudrait mettre en place des tournois de foot, ce qui aiderait les commerçants à ouvrir plus tard leurs commerces et se sentir plus en sécurité. La jeunesse d’ici, ena enn lazwa deviv, bizin aktivite pou pa tom dan simik. »
Y a-t-il un intérêt pour les municipales ? Lola, 57 ans, répond sans détour : « Sanzman dimoun ti rode, zot gagn li. Aster fode ena sanzman dan nou sirkonskripsion. Me tou seki vini, parey mem. » Pour elle, c’est du donnant, donnant, voire un quitte ou double. Lola s’inquiète surtout des effets de la drogue sur les jeunes, du chômage et de l’échec scolaire. « Les jeunes sans qualification ont du mal à obtenir un emploi stable. Pailles, pour moi, pena okenn distraksion ek lwazir ! Fek gagn eleksion, aster minisipal. Fode kone ki figir pou vote. »
Elle dira aussi que certaines infrastructures du Ward 2 ne sont pas à l’abri des inondations ou des pluies diluviennes. Elle félicite cependant le gouvernement pour le 14e mois et souhaite que cette promesse électorale soit renouvelée cette année. « Il faut donner aux veuves une double pension, celui de veuve et de pensionnée. »
En novembre 2024, l’Alliance du Changement avait remporté haut la main un 3-0 au Ward 2. Une joute gagnée par Osman Mahomed, tête de liste avec 18 481 voix, Reza Uteem et le Dr Farhad Aumeer. Une circonscription qui a toujours arboré les couleurs rouge et mauve, d’ailleurs.
Osman Mahomed avait décrit le Ward 2 comme étant « l’enfant pauvre » du développement durant ces dix dernières années. Il s’était donné pour objectif que le Ward 2 rattrape son retard. Pour lui, ce fort taux de participations aux urnes lors des élections de 2024 démontre qu’il y avait une volonté forte de changement. En sera-t-il de même pour les municipales ?

À suivre…

- Publicité -

——————————
Redécoupage électoral

En 2024, lors des élections, ils étaient 23 261 électeurs sur 30 950 à avoir convergé vers les différents bureaux de vote de la circonscription No 2 tout au long de la journée. Avec le redécoupage électoral, la région de Port-Louis Sud/Port-Louis Centre a gagné 6 712 électeurs par rapport à 2019. En 2024, pour les élections, le taux de participation était de 75% en comparaison à 73,13% lors des précédentes législatives.

- Advertisement -

——————————
Tableau Port-Louis (Ward 2)
Nombre d’électeurs inscrits : 16 089

New Pailles Government : 1 819
Grand River North West Government School : 3 590
Dr. James Burty David State Secondary School :1 898
Signal Mountain Roman Catholic Aided School: 1 034
Pailles State Secondary School (Girls) : 3 900
Xavier Christian Barbe Government School: 3 848

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques