Espagne : une femme fait semblant d’être muette pendant 16 ans pour toucher une pension d’invalidité

  • En Espagne, une caissière a fait mine d’être muette pendant 16 ans afin de percevoir une pension d’invalidité, rapportent plusieurs médias.
  • Les enquêteurs ont finalement découvert cette fraude… en lui parlant directement dans la rue.

Toucher une pension de la Sécurité sociale… en se faisant passer pour muette. Voilà l’improbable histoire qui s’est déroulée depuis près de deux décennies de l’autre côté des Pyrénées. D’après les médias locaux, une Espagnole, caissière de profession, a fait semblant d’avoir perdu l’usage de sa voix durant des années pour ne plus travailler et toucher une pension.

- Publicité -

Tout part d’une vraie mésaventure. En 2003, la caissière est agressée par un client dans le supermarché dans lequel elle est employée. Ce qui lui laisse des traces. Choquée, elle est victime d’un stress post-traumatique. Elle perd alors temporairement l’usage de sa voix et perçoit une pension d’invalidité permanente…

Interpellée en pleine rue

- Publicité -

…jusqu’à ce jour de 2019. Seize ans après l’agression, la mutuelle de l’entreprise qui couvre les dépenses du supermarché – puisqu’il s’agit d’un accident de travail – demande de réévaluer sa situation. En cause ? « Des indices » d’une potentielle « fraude », écrivent les médias espagnols : les médecins la suspectent de surjouer son mutisme. Une enquête est alors ouverte par l’organisme de gestion des prestations de santé.

La mutuelle engage finalement un détective, qui se rend directement sur le terrain. Ce dernier l’observe parler avec d’autres parents devant l’école de ses enfants, ou encore répondre au téléphone. Il finit même par lui demander directement l’adresse d’un magasin, en pleine rue : la femme prétendument muette lui répond sans souci. Une preuve irréfutable que son mutisme n’est plus présent, ce qui lui vaudra un signalement, après seize ans à percevoir la quasi-totalité de son salaire.

- Advertisement -

Elle risque désormais gros. Toujours selon les médias espagnols, la Cour supérieure de justice d’Andalousie l’a condamnée à une amende de « 600 à 6.000 euros », mais l’affaire n’est pas terminée. Charge au parquet d’indiquer si la femme a commis une infraction pénale, et à l’organisme gérant la Sécurité sociale de décider si elle lui impose de rembourser le montant des pensions perçues durant toutes ces années.

Source : TF1 Info

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques