Association Henri Capitant : débats et échanges sur le thème de « la personne dans tous ses états »

L’antenne mauricienne de l’Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française, plus communément appelée L’Association Capitant de Port-Louis accueillera des experts juridiques dans le cadre de son tout premier colloque qui se tiendra au Maritim, Balaclava, le 30 avril. Le thème choisi a l’occasion est « La Personne dans tous ses états. » L’événement est soutenu par des membres prestigieux de la communauté des affaires, dont la MCB, le groupe Currimjee et le groupe ABC, parmi d’autres sponsors. Mêlant des interventions de différents spécialistes, cette journée est une occasion unique de comprendre, de débattre, et d’échanger sur l’état du droit sur ces sujets sensibles.

- Publicité -

Cette première grande manifestation de L’Association Capitant de Port-Louis est organisée conjointement avec l’Institute for Judicial and Legal Studies (IJLS). Elle réunira des experts juridiques internationaux, dont le professeur Yves-Henri Leleu, avocat au barreau de Liège, doyen de la Faculté de droit de l’Université de Liège, et membre de l’association Henri Capitant de la Belgique. Son expertise porte sur droit des régimes matrimoniaux, de la famille et l’autodétermination de la personne quant à son corps et son identité. Dans le cadre de ce colloque, l’IJLS tiendra la veille, soit le 29, une réflexion autour des enjeux déontologiques liés à l’état des personnes, de la naissance à la mort.

Au vu des sujets prévus lors de cet évènement, des professionnels d’autres horizons interviendront au côté des praticiens du droit- médecins, professeurs et représentants d’organisations non gouvernementales éclaireront l’audience, laquelle sera largement composée de praticiens du droit.

- Publicité -

Les sujets du jour porteront sur les thématiques telles que : l’influence de la volonté sur la naissance, allant de la GPA, l’IVG, la PMA et autres avancées dans le monde de la médecine ; l’influence de la volonté sur le mariage, et les différents types d’union ; l’influence de la volonté sur le sexe, et enfin, l’influence de la volonté sur la mort, ou le droit de mourir dignement.

Cette initiative vise à faire un état des lieux du cadre juridique autour de ces questions, et donner un aperçu de l’avenir du droit et des développements nécessaires afin d’être en phase avec les aspirations de la société.

- Advertisement -

Ah Foon Chui Yew Cheong, présidente de l’association et ex-juge de la Cour suprême, a réitéré que l’objectif du colloque est « de mettre en lumière les transformations de notre société et d’examiner leur impact sur nos diverses dispositions législatives, » alors que la vice-présidente, Narghis Bundhun SC, a pour sa part, commenté : « Le droit façonne-t-il la société ou est-ce l‘inverse ? Le livre premier de notre code civil portant sur le droit de la personne n’a connu aucune réforme majeure depuis les années 80. Le moment est venu de s’interroger sur la capacité de nos lois à répondre aux défis modernes résultant des progrès de la science et de l’évolution des mœurs. »

Prenant la parole au nom de la MCB, sponsor principal de l’évènement, Joel Lambert, directeur juridique de la MCB, a souligné : « les questions relatives aux droits des personnes sont aujourd’hui des questions centrales. Notre soutien à cet évènement démontre la volonté de la MCB de contribuer aux réformes et à l’avancement du droit à l’île Maurice. »

Iqbal Oozeer, directeur Général du groupe Currimjee, a déclaré: « en soutenant le colloque du Groupe Henri Capitant de Port-Louis, le Groupe Currimjee réaffirme son engagement en faveur du savoir, du dialogue et de la construction d’une société fondée sur des valeurs de rigueur, d’ouverture et de progrès, prônées par le monde juridique. »

L’ASSOCIATION HENRI CAPITANT ?

L’Association Henri Capitant fut fondée en 1935 par Henri Capitant et est reconnue d’utilité publique en France depuis 1939. Elle réunit des juristes de tous horizons qui ont reçu et apprécié la culture juridique française et, plus généralement, la culture juridique romaniste. Le but de l’Association est d’œuvrer dans le monde entier à la promotion, la diffusion et la modernisation des droits de tradition civiliste : elle constitue le premier réseau international de tradition civiliste. À ce jour, elle a tissé des liens intellectuels et amicaux avec des groupes ou correspondants étrangers dans plus de 45 pays dont L’Ile Maurice : elle constitue aujourd’hui le premier réseau international de tradition civiliste.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques