Le ministre de l’Enseignement Supérieur, Kaviraj Sukon, commentant les difficultés des détenteurs du Master of Public Health à faire valider leurs diplômes par le Medical Council, affirme en être conscient. Il ajoute que des discussions sont en cours avec le ministère de la Santé, en vue de parvenir à une solution.
Le-Mauricien de samedi dernier avait fait état du cas de la cohorte 2022-23 du Master of Public Health de l’Université de Maurice, actuellement en attente de la validation du Medical Council et cela depuis deux ans. Des incohérences avec les Medical Council (Additional Qualifications) Regulations 2020 ont été relevées dans ce programme. Récemment, les anciens étudiants en ont alerté le vice-chancelier, le Professeur Sanjeev Kumar Sobhee, et ils n’excluent pas la possibilité d’avoir recours à des actions légales, si aucune solution n’est trouvée. Ces diplômés affirment que leur carrière est suspendue à cause de cette non-reconnaissance du Medical Council.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur, Kaviraj Sukon, a tenu à réagir pour rassurer ces derniers, ainsi que les étudiants actuels. « Je tiens à rassurer les étudiants du Master of Public Health que je suis pleinement au courant de la situation. Ce dossier a été porté à mon attention. Je comprends parfaitement les inquiétudes légitimes des étudiants, qui attendent des éclaircissements à ce sujet.»
Il indique que des discussions ont été enclenchées avec le ministère de la Santé. « Je peux vous assurer que des discussions sont en cours avec le ministère de la Santé afin de décanter cette situation dans les meilleurs délais. Je m’engage personnellement à suivre ce dossier de près et à collaborer avec toutes les parties concernées pour qu’une solution puisse être trouvée rapidement », fait-il ressortir.
Cette formation concerne des diplômés de médecine en vue de leur permettre d’exercer professionnellement dans le service public.