- Il serait l’écumeur de Pleasure Crafts à Grand-Gaube, Grand-Baie, Trou-aux-Biches et Poudre-d’Or
La Divisional Crime Intelligence Unit (DCIU) du Nord, en collaboration avec le Maritime Intelligence Cell (MIC), a arrêté Ricky Emillyo Marie (24 ans), en lien avec plusieurs affaires de vol impliquant des bateaux de plaisance et des moteurs hors-bord dans la région Nord. Il s’agit d’une avancée significative car le jeune homme est soupçonné d’être impliqué dans au moins 43 cas de vol sur des Pleasure Crafts à Grand-Gaube, Grand-Baie, Trou-aux-Biches et Poudre-d’Or, entre autres.
Il serait le cerveau derrière 10 cas de vol de bateaux d’une valeur de plusieurs millions de roupies. Cette activité criminelle, qui consistait en le vol de moteurs hors-bord coûteux et de bateaux entiers, faisait l’objet d’une enquête depuis plusieurs mois. Grâce à une surveillance minutieuse et à la collecte de renseignements, les autorités ont identifié Ricky Emillyo Marie comme le principal suspect.
Les investigations ont débuté après deux signalements importants en mars 2025. Le premier impliquait le vol d’un bateau Cobra 27, d’une valeur de Rs 4,5 millions, appartenant à un chimiste retraité. Le bateau, amarré à Pointe-d’Azur Beach, était équipé de deux moteurs Suzuki de 150 chevaux, et était assuré. Le deuxième cas concernait le vol d’un autre bateau de plaisance, d’une valeur de Rs 1,7 million, appartenant à un directeur résidant à Pointe-aux-Cannoniers. Le bateau avait été volé dans la lagune de Mon-Choisy, équipé de deux moteurs hors-bord Mercury.
Ces deux incidents ont déclenché une enquête approfondie par la DCIU du Nord, dirigée par le sergent Boodhun, avec le soutien de la DCIU du Port, de la MIC, et sous la supervision générale de l’ACP Ramkheelawon. Il est rapidement devenu évident qu’une série de vols se produisait dans cette zone, les moteurs hors-bord étant particulièrement ciblés sur plusieurs bateaux de plaisance.
Le Turning Point de l’enquête est survenu le 15 avril dernier lorsqu’une opération de surveillance a permis l’interception d’un Mitsubishi noir à Goodlands. Ricky Emillyo Marie, le conducteur du véhicule, a été arrêté en même temps qu’un mécanicien de 26 ans qui était le passager. Après avoir été informé de ses droits constitutionnels, Emillyo Ricky Marie a coopéré avec la police et a avoué plusieurs cas de cambriolage de bateaux et moteurs.
Les objets volés comprennent à la fois des bateaux et des moteurs hors-bord. Les bateaux et moteurs volés étaient généralement pris au milieu de la nuit, les criminels utilisant les lagunes locales pour accéder aux équipements et les retirer. Les autorités pensent que ce réseau criminel pourrait être lié à d’autres incidents dans la région Nord, bien que l’enquête soit toujours en cours.
L’ACP Ramkheelawon, de la Division du Nord, a salué le succès de l’opération : « Nos efforts de surveillance ont été essentiels pour identifier les auteurs et prévenir d’autres activités criminelles. Nous exhortons le public à rester vigilant et à signaler toute activité suspecte aux autorités. »
Par ailleurs, la police a arrêté au moins quatre autres personnes en relation avec cette investigation. Elle soupçonne que certains bateaux volés ont dû être utilisés pour le transport des stupéfiants depuis La-Réunion. Pour mieux explorer cette piste, c’est l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) qui s’occupera de ce volet de l’enquête.