Les dirigeants et membres de l’Air Mauritius Ltd Retirees Association (AMRA) sont en colère. À l’origine de cette agitation, une baisse du taux de compensation de 3% à 0,25%. Rencontrant la presse au Belle Rose Municipal Hall, le président de l’AMRA, Mic Gajadhur, a déclaré qu’en janvier 2022, le Board of Trustees avait adressé un communiqué à tous les pensionnés d’Air Mauritius et a fait savoir que le règlement régissant le taux de compensation annuel a été révisé à la baisse.
« Le taux de compensation de ce fonds de pension mis sur pied en 1981 était de 3 à 5%. Lorsque le taux d’inflation est en dessous de 5%, le taux de compensation est alors fixé à 3%. Maintenant, le taux de compensation est passé à 0,25%. Parmi les 700 membres de l’association, environ 140 ont obtenu une augmentation de seulement Rs 20, alors que d’autres ont eu droit à entre Rs 20 et Rs 50 comme compensation depuis que le quantum est appliqué », a-t-il expliqué. Ajoutant que pendant trois ans, l’AMRA a essayé de négocier avec les responsables d’Air Mauritius pour revoir le quantum de compensation.
L’association a écrit également à la Financial Services Commission (FSC) pour ouvrir une enquête sur les dessous de cette affaire. « D’après le rapport officiel du Board of Directors d’Air Mauritius en date de 2019, il existait un déficit de Rs 1,6 milliard dans le fonds de pension. En 2021, d’après les administrateurs, le déficit dans le plan de pension était évalué à environ Rs 5 milliards. Nous avons demandé à la FSC d’ouvrir une enquête, car tout le plan de pension a finalement été transféré à la NIC », a déclaré Mic Gajudhur.
La FSC doit maintenant mener une enquête approfondie sur les zones d’ombre entourant ce transfert. Le gouvernement devra également mettre sur pied une National Task Force pour enquêter sur tous les fonds de pension des corps para-étatiques qui sont déficitaires actuellement, a-t-il dit.