Reprise des travaux parlementaires : Verde Frontier, Safe City, salaires de l’ancien DG de l’ICAC…

16 questions au Premier ministre ce mardi

- Publicité -

L’Assemblée nationale reprendra ses travaux ce mardi avec une séance très attendue de Prime Minister’s Question Time (PMQT), au cours de laquelle 16 questions seront posées à Navin Ramgoolam. La reprise parlementaire s’annonce donc dense et chargée, avec une série de questions qui touchent aux préoccupations fondamentales des citoyens : gouvernance, fiscalité, sécurité, transparence, justice sociale et développement régional, citoyenneté et la transparence institutionnelle.

La députée Babita Thannoo ouvrira la séance avec une question sur le régime d’exemptions fiscales accordé aux entreprises opérant dans le cadre du Smart City Scheme, en sollicitant une révision de ces avantages. La députée Babita Thannoo cherchera à savoir si une réflexion est en cours sur la possibilité de supprimer les exemptions fiscales accordées aux sociétés participant à ce programme.

- Publicité -

Le député Arvin Babajee s’intéresse quant à lui aux dépenses engagées pour la rénovation de l’hôtel Pointe Cotton Resort à Rodrigues, exigeant des précisions quant au rôle d’Airport Holdings Ltd., notamment sur le montant déboursé et le nom du contractant retenu pour ces travaux. De son côté, le député Ram Etwareea veut des clarifications sur la participation de Maurice aux Réunions de Printemps 2025 du FMI et de la Banque mondiale à Washington D.C., notamment sur les retombées de cet événement et les actions qui en découleraient.

Contrats publics et transparence
Le député Kaviraj Rookny interrogera le Premier ministre sur le nombre de contrats publics octroyés à Verde Frontier Solutions Ltd entre 2015 et 2024, en demandant le détail des montants contractuels de chaque contrat et des méthodes d’attribution. La députée Anabelle Savabaddy évoquera la situation préoccupante à Cité La Cure, soulevant des plaintes de riverains faisant état de transactions suspectes nocturnes, de rassemblements illégaux, de musique forte et de stationnements anarchiques sur le centre de circulation de la région. Elle souhaite connaître les mesures envisagées.
Rémunération d’un ancien haut fonctionnaire de l’ICAC
Le député Roshan Jhummun adressera deux questions. La première portera sur le parcours professionnel et les rémunérations perçues par M.S.H.A. dans divers corps paraétatiques et comme liquidateur ou gestionnaire judiciaire.

- Advertisement -

Sa seconde question, portant sur les salaires et frais de déplacement engagés entre 2015 et novembre 2024 par l’ancien directeur général de l’ICAC et de la Financial Crimes Commission, M.N.B., notamment en lien avec le procès MedPoint au Conseil privé de Londres en 2019., rejoint celle du député Ashley Ramdass concernant pratiquement les mêmes détails concernant la période 2016 à 2024, notamment par rapport au total des salaires et avantages perçus ; le nombre de missions officielles à l’étranger, avec les montants payés en per diem et autres indemnités.

Le député indépendant Franco Quirin veut savoir quand le gouvernement compte amender le cadre légal pour la libéralisation du secteur audiovisuel mauricien, tandis que le député Kaviraj Beechook se penchera sur le cadre du CSR (Corporate Social Responsibility) au cours des cinq dernières années, recherchant des détails quant aux montants collectés, les répartitions, les dépenses directes par les entreprises, les fonds décaissés par la National CSR Foundation et les fonds redirigés vers le Consolidated Fund ainsi que les montants utilisés par le gouvernement pour des programmes sociaux nationaux.

Connectivité aérienne Maurice-Rodrigues
La députée rodriguaise Dianette Henriette-Manan demandera des comptes sur la fréquence des vols d’Air Mauritius vers Rodrigues entre octobre 2024 et avril 2025, et souhaite une intervention du Premier ministre pour augmenter le nombre de vols dans les cas urgents ou exceptionnels. Le député de l’opposition Adrien Duval interviendra à deux reprises : d’abord sur la naturalisation des étrangers entre novembre 2019 à novembre 2024, et de novembre 2024 à ce jour, exigeant noms, pays d’origine et fondement juridique des attributions de citoyenneté. Sa deuxième question portera sur les opérations des caméras du projet Safe City. Il souhaite savoir si les opérations de ces caméras peuvent être placées sous la juridiction de la Data Protection Act. Il demandera au Premier ministre de préciser : si cette option est envisagée, si oui, à quelle échéance, si non, pour quelle raison.

Le député Govinden Venkatasami abordera la question de la Silver Bank, sous curatelle depuis février 2024. Il réclame des explications sur les conditions de délivrance de la licence bancaire, les raisons de la mise sous conservatorship. Il souhaite aussi des informations sur le montant de fonds publics déposés dans cette institution à cette date, avec les détails correspondants.

Agressions sur les plages publiques
Le député Nitish Beejan relancera l’affaire de la perquisition menée lors d’une rave party à Fond du Sac le 11 novembre 2023. Il souhaite connaître le lieu de l’événement, la quantité et la nature des drogues saisies, le nombre de personnes arrêtées, leur âge et les charges retenues contre elles. Le député Arvin Babajee posera lui une question au Premier ministre sur les agressions signalées sur les plages publiques depuis janvier 2025, réclamant des détails quant au nombre d’incidents rapportés, les régions concernées, et les mesures préventives envisagées.

Ludovic Caserne aura lui une question sur les infractions routières recensées dans la région métropolitaine nord au cours des deux dernières années, incluant les contraventions pour stationnement illégal, obstruction de la voie publique, non-port de gilet fluorescent et non-respect des feux tricolores.

Questions aux ministres
S’agissant des questions adressées aux ministres, divers sujets — allant de la sécurité routière à l’éducation, en passant par les infrastructures publiques et la régulation financière, mais aussi les questions de consommation et de commerce, avec l’épineuse affaire d’approvisionnement en produits pétroliers avec le Mercantile & Maritime Group — seront abordés.

Sécurité routière : Nitish Beejan questionnera le ministre du Transport sur les projets visant à améliorer la sécurité routière dans les régions de Vale, Cap Malheureux et Grand Gaube, notamment par l’installation de marquages au sol, de passages pour piétons et de ralentisseurs. Par ailleurs, le Dr Prayag interrogera le ministre du Transport concernant les accidents sur la route Royale entre Piton et Desjardins, en demandant des chiffres précis sur les accidents, dont les mortels, et les mesures déjà mises en place pour réduire les risques sur cet axe particulièrement accidentogène.

Éducation : Le ministre de l’Éducation sera interpellé à deux reprises. Babita Thannoo proposera une réforme des critères de recrutement des enseignants adjoints en préprimaire, suggérant de lever l’exigence des cinq Credits pour certains candidats. Roxana Collet s’intéressera, elle, aux conditions de travail des gestionnaires d’écoles à Rodrigues, en particulier leurs salaires et avantages, dans le cadre des politiques éducatives nationales.

Infrastructures et travaux publics : Plusieurs députés poseront des questions sur des projets en cours. Anabelle Savabaddy demandera des précisions sur l’avancement des travaux de drainage à Le Cornu et à Vallée des Prêtres, tandis que Stéphanie Anquetil interrogera le ministre du Transport sur le contrat publicitaire de Metro Express Ltd. Ram Etwareea s’inquiétera de la construction d’un terrain de football à Cap Malheureux, questionnant la conformité du projet avec les normes environnementales.

Services financiers : Kaviraj Rookny interrogera la ministre des Services financiers sur les licences délivrées par la Financial Services Commission et les inspections prudentielles réalisées depuis 2021. De son côté, Ashley Ramdass s’intéressera aux inspections financières menées par la FSC pour vérifier la conformité des institutions.
Logement et infrastructures : Roshan Jhummun se penchera sur l’évaluation de la capacité des crématoriums et cimetières à Rivière des Anguilles et Souillac. Tony Apollon interrogera le ministre du Logement sur les progrès du projet de construction de 8000 unités de logements sociaux dans sa circonscription. Arvin Babajee demandera des informations sur le recrutement de personnel à la Mauritius Post Ltd.

Le député Adrien Duval interrogera le ministre du Commerce sur les termes du contrat d’approvisionnement en produits pétroliers avec le Mercantile & Maritime Group. D’autres questions toucheront des sujets comme la régulation des prix de consommation courante, les accords bilatéraux de pêche, ainsi que des projets d’infrastructures comme le mini terrain de football à Rodrigues.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques