Ajay Teerbhoowan, candidat indépendant, a créé la grosse surprise en terminant en tête de liste au Ward 8 de la capitale. Ce coiffeur résidant Caroline, Vallée-des-Prêtres, a fait voler en éclat l’hégémonie de l’Alliance du Changement et sera l’unique contre-pouvoir à la mairie de Port-Louis. Issu d’un milieu modeste, il est très apprécié dans de la région où il a une bonne clientèle sur qui il a pu compter pour ce scrutin. Il a axé sa campagne sur le thème « vot zanfan landrwa » et s’est surtout concentré à Vallée-des-Prêtres.
Le taux d’abstention au sein des militants et travaillistes ont joué en sa faveur. D’ailleurs, Ajay Teerbhoowan s’était porté candidat en indépendant en 2015 où il n’était pas élu. Après l’annonce des résultats hier soir, quelques habitants ont même organisé un défilé à Vallée-des-Prêtres en son honneur.
Hormis le candidat indépendant Ajay Teerbhoohan, trois candidats de l’Alliance du Changement se sont fait élire nommément Ajmal Hisaund, Cheiytanya Boojhowan et Jean Hughes Olivier.
Par ailleurs, après une longue traversée du désert, le parti Travailliste et le Mouvement Militant Mauricien (MMM), à travers l’Alliance du Changement, auront des conseillers à la mairie de Port-Louis. Malgré le score de 31-1, les partisans de l’Alliance semblent se réjouir de ce résultat.
Au No 1, les quatre candidats de l’Alliance du Changement, en l’occurrence Michel Chiffone, Sharline Legentil, Homavadee Mootoosamy et Hensley Laclé, ont dominé le scrutin. Ce résultat a été reproduit au No 2, confirmant l’adhésion de la majorité des votants. D’ailleurs, il y a eu des pétarades à la James Burty David SSS, lieu de la proclamation des résultats. C’est dans une atmosphère d’enthousiasme que les partisans ont fêté la victoire de Aboobakar Utteenun, Rukshaar Madarbocus, Sarah Jean-Louis et Ally Kawroo.
Le décompte final au No 3 à la Raoul Rivet GS n’a été témoin d’aucun incident. C’est une victoire historique pour cet arrondissement avec quatre femmes élues. Elles sont : Kathy Rosalba, Cristelle Pondard, Mehzabeen Caramtally, et Shamima Khatib. Ces quatre élues de l’Alliance du Changement veulent travailler main dans la main pour redonner de l’éclat à la ville de Port-Louis.
Au No 4, c’est lorsque le Returning officer, Kristyven Andy Putchay a commencé à totaliser les chiffres dans les cinq centres de vote que les candidats de l’Alliance du Changement ont compris qu’ils seront élus sans problème. Qayinaat Annowar, Nazenounebie Sobdar, Sharma Kowlessir et Antonio Seedoo ont même eu droit à un bain de foule après la proclamation des résultats.
Tandis qu’au No 5, il y avait une certaine appréhension qu’un candidat de l’Alliance du Changement puisse tomber avec la présence de Cehl Meeah. Finalement, les partisans de l’alliance ont voté dans la discipline en élisant Aslam Hossenally, Javed Parthay, Shakinah Ramjane et Shahfaraz Rughony.
Entre-temps, au No 6, il n’y avait pas vraiment de suspense avec sept candidats qui ont brigué le suffrage. Les quatre candidats de l’Alliance du Changement: Hilshad Joomun, Reshma Karimboccus, Karyl Louis et Patrick Drack ont remporté, détachés, ces élections.
Idem au ward 7 avec Steven Speville, Elvilla Manarroo, Cedric Dimba et Danny Toulcanon, qui ont célébré la victoire avec leurs partisans après la proclamation des résultats.
——————————————
Mehzabeen Caramtali (L’Alliance du Changement – Ward 3) : « Redonner à Port-Louis ses lettres de noblesse »
« Je remercie l’Alliance du Changement ainsi que Reza Uteem, qui m’a fait confiance. Il y a eu une force incroyable qui a accompagné mes trois colistières, Kathy Rosalba, Cristelle Pondard et Shamima Khatib, et moi-même.
Ce n’est pas juste de la politique. Il s’agit de la naissance d’une amitié et comme nous l’avons promis, nous serons sur le terrain avec les citadins. Nous redonnerons à la ville de Port-Louis ses lettres de noblesse. »
Lokman Jokhoo (Reform Party) : « Fier de ma performance »
« Je suis choqué par le nombre d’abstentions. C’est dommage que les gens n’aient pas voté en masse ! L’Alliance du Changement a mené mais pas complètement. Je suis extrêmement fier de ma performance au Reform Party en septième position avec 676 voix.
Il est intéressant de voir quatre femmes élues en pole position et je pense que chaque parti a son rôle à jouer en termes d’efforts, et non se contenter de promesses. Ce que j’attends des élections mairales, c’est qu’elles apportent un vrai changement dans la ville de Port-Louis. Je compte être proche de l’électorat, en faisant conjointement des projets avec les Portlouisiens. Les gens veulent une campagne de proximité et ma vision à moi est de poursuivre mon travail social. Un des messages forts que je veux véhiculer concerne l’insalubrité à Port-Louis, les problèmes de drains et de chiens errants. Pour moi, il ne faut pas attendre les élections pour apporter des résultats sur le terrain. »
Emilien Jean Kenwell, candidat Linion Moris (Port-Louis – Ward 8) : « Une expérience à la fois enrichissante et formatrice »
« Je tiens à dire que je ne ressors pas déçu de cette aventure. C’était ma toute première participation à une élection municipale, et ce fut une expérience à la fois enrichissante et formatrice. J’ai beaucoup appris, sur moi-même, sur le terrain et sur les attentes de nos concitoyens. Ces enseignements me permettront de revenir plus fort et mieux préparé à l’avenir. Je remercie sincèrement toutes celles et ceux qui m’ont soutenu de près ou de loin. Ce n’est pas la fin, mais le début d’un engagement qui ne me fera que grandir. »
Speville Louis Steven Frederic (Alliance du Changement – Port Louis Ward 7 ) : « Très heureux de ce résultat »
« Je remercie sincèrement tous les citoyens qui m’ont accordé leur confiance et m’ont permis d’arriver en tête de liste. C’est une grande fierté pour moi, et je suis très heureux de ce résultat. J’éprouve néanmoins un petit pincement au cœur en constatant que beaucoup de personnes, notamment les jeunes, ne se sont pas rendues aux urnes. La participation citoyenne est essentielle à notre démocratie, et j’espère que chacun prendra davantage part aux prochaines échéances. Notre travail commence maintenant. Avec mes trois colistiers, nous allons tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes des citoyens et travailler avec sérieux, engagement et respect. »