C’est l’Alliance du Changement qui prend majoritairement les rênes de la ville de Quatre-Bornes, soit avec 19 candidats élus et une candidate élue de Rezistans ek Alternativ dau No 3. Les élus qui siégeront à la mairie de Quatre-Bornes sont Lutchmee Gungabissoon, Pierre Gaël Etienne, Ahmad Jameel Foondun et Indira Devi Kayala (No 1) ; Vicky Naga, Harsha Beeharee, Navisen Manikon et Jasmine Denmamode (No 2) ; Jenita Gopee, Chattun Parapen Dakshayani (Rezistans ek Alternativ), Pierre Bellerose Dominique Arielle et Rudy Brian Kennoo (No 3) ; Ishmal Sumbhoo, Avitah Babajee, Koylash Ghansyam et Curpiah Govalen (No 4) ; Gokool Hemkoomar, Rajiv Seetloo, Lovindassen Caullee et Mary Joyce Karen Roland (No 5).
Au total, sur 60 488 électeurs, 16 335 ont accompli leur devoir civique hier, soit environ 27%. Que ce soit par pur désintérêt ou une abstention porteuse en elle-même d’un message, les interprétations sont diverses.
Au No 1, 3 206 électeurs sur 10 859 (29,52%) ont accompli leur devoir civique ; au No 2, 4 045 ont voté sur 13 207 (30,63%) ; au No 3, 2 700 sur 10 549 (25,29%) ; No 4, 3 153 sur 12 574 (25.08%) et au No 5, 3231 sur 13 299 (24,29%).
Le dépouillement a démarré vers 18h dans les divers arrondissements de la ville et s’est déroulé dans la tranquillité en général, à l’exception d’une plainte de Tania Diolle, fondatrice du Repiblik Sitwayen Popiler (RSP) selon laquelle l’on n’aurait pas attendu ses agents arriver dans le au No 5 avant de procéder à l’ouverture des urnes.
Alors que tôt le matin, certains prévoyaient que la proclamation des résultats allait avoir lieu très tard dans la nuit, la faible participation des électeurs a facilité la tâche des officiers concernés.
Dans les écoles centrales de chaque arrondissement, les salles de vote devaient après 17h, être transformées en salle de dépouillement. Chaque école devait effectuer le comptage de ses électeurs au terme duquel le SPO de chaque école devait se rendre dans l’école centrale de l’arrondissement pour faire le recap.
Au No 2, Navisen Manikon, de l’Alliance du Changement, se dit heureux de son élection. « Nous avons un travail qui nous attend et qui commencera incessamment. Il faudra voir tout ce qui n’a pas fonctionné pendant dix ans. Parmi les priorités, il y a le ramassage d’ordures, les infrastructures sportives pour les jeunes. Il y a un travail immense qui nous attend. Comme sportif, je pense qu’il faut relancer le sport dans la ville de Quatre-Bornes. Cela fait longtemps qu’il n’y a plus d’activités sportives alors qu’autrefois l’athlétisme avait toute sa place dans la ville » , dit-il.
Pour sa part, le Dr Vicky Naga s’est réjoui qu’en dépit d’un faible taux de participation de la part des électeurs, « la population nous a fait confiance et le travail qui nous attend est immense ». Il a promis de ne pas faillir à sa tâche même si, a-t-il concédé, ce sera difficile et que cela prendra du temps pour analyser la situation. « Nous trouverons ensemble des solutions. »
Jasmine Denmamode était bien sereine « d’une victoire écrasante de 4-0. A présent, un grand travail nous attend ».
Harsha Beeharee s’est réjouie d’avoir une équipe formidable ayant « cravaché jusqu’à la dernière minute ». Réactions Roland Mary Joyce Karen : « Nous remettrons Quatre-Bornes sur pied » « C’est une très belle victoire pour nous. Nous allons redonner un nouveau souffle à Quatre-Bornes et le remettre sur pied. Un grand merci à toutes celles et ceux qui nous soutiennent »
Etienne Pierre Gaël du Ward 1 : « Redonner un nouveau souffle à cette ville »
« Merci aux habitants du Ward 1 de m’avoir donné l’occasion d’apporter un changement à Quatre-Bornes. Il y a énormément de défis, surtout en ce qui concerne la drogue, le sport, les personnes âgées et les jeunes. Nous souhaitons œuvrer pour l’intérêt général et, surtout, redonner un nouveau souffle à cette ville. »
Kennoo Bryan Rudy du ward 3, « Le travail commence dès ce lundi »
« Nous remercions nos partisans, nos leaders, les habitants de Quatre-Bornes pour leur confiance. Le travail commence dès demain afin de rendre à cette ville ses lettres de noblesse. Nou pou met prop »
Faits marquant
Autre fait marquant au Ward 4, les candidats de divers partis, à l’instar de Hansa Khedoo, de Repiblik Sitwayen Popiler, Avita Babajee, de l’Alliance du Changement, Karoonah Beedassy Bhurtun, du Reform Party, Isram Anand Rao, candidat indépendant et Anju Bhai Appa, du Muvman Liberater s’entretenaient en toute cordialité en dépit de la concurrence politique.