Le ministre du Commerce, Michael Sik-Yuen, a fait état de Disturbing Facts durant la période précédant l’octroi par la State Trading Corporation d’un contrat d’approvisionnement pétrolier au bénéfice de groupe Mercantile and Maritime Limited d’un montant de Rs 30 milliards.
En réponse à une interpellation parlementaire d’Adrien Duval, le ministre a confirmé que le 5 mai 2023, la STC avait lancé un appel d’offres international pour la fourniture d’une cargaison de White Oil pour la période s’étendant du 1er août 2023 au 30 juillet 2024.
À l’ouverture des offres le 26 mai 2023, sept offres avaient été reçues, l’offre la plus basse provenant d’OQ Trading Ltd. Le 7 juin 2023, le conseil d’administration de la STC avait approuvé le choix d’OQ Trading Ltd, le soumissionnaire avec la cotation la plus rémunératrice.
« Je suis également informé qu’avant l’attribution du contrat, la STC avait reçu une offre directe de Mercantile and Maritime Holdings WLL, offrant une prime plus basse sur les quatre catégories de produits pétroliers et plusieurs avantages concurrentiels selon le conseil d’administration de la STC et le gouvernement de l’époque. Suite à un exercice de Due Diligence effectué par la STC et le gouvernement de l’époque, le contrat avait été attribué au groupe Mercantile and Maritime. Je souhaite informer la Chambre qu’il y a quelques jours, à leur demande, j’ai rencontré deux représentants d’OQ Trading Ltd en présence de mon secrétaire permanent où ils m’ont informé de faits troublants concernant l’exercice d’approvisionnement susmentionné. Ces détails constituent un sujet de préoccupation et suscitent de nombreux doutes quant à la façon dont les choses ont été menées sous le gouvernement précédent. Une justification supplémentaire pour laquelle il y a quelques mois, le gouvernement a demandé à la Financial Crimes Commission d’enquêter sur l’ensemble du processus. En parallèle, j’ai déjà demandé qu’un exercice d’audit général soit entrepris à la STC et en particulier dans tous les principaux exercices d’approvisionnement de ces dix dernières années », ajoute le ministre.
En ce qui concerne l’exercice d’approvisionnement direct susmentionné pour l’acquisition de produits pétroliers à travers Mercantile and Maritime Group, « j’ai indiqué que l’ensemble du processus d’approvisionnement fait actuellement l’objet d’une enquête de la FCC. À cet égard, je tiens à préciser qu’il serait inapproprié de divulguer les informations demandées à ce stade afin de ne pas compromettre l’intégrité de l’enquête en cours. Je tiens à assurer la Chambre que mon ministère et la STC coopèrent pleinement avec les autorités compétentes et s’engagent à respecter la transparence, la responsabilité et l’état de droit. »
Duval : Le ministre peut-il donner une indication du coût financier de ce contrat ? Quel était le montant du contrat ? S’agissait-il de l’acquisition de produits pétroliers, y compris les frais de transport et autres, et quel était leur montant ?
Sik-Yuen : Je crois que le contrat s’élevait à près de Rs 30 milliards.
Jhummun : J’ai entendu le ministre faire allusion à des Disturbing Facts. Peut-il dire à la Chambre et à la nation entière ce qu’il entend par ces faits troublants ?
Sik-Yuen : Quand j’ai rencontré les deux représentants d’OQ Trading Ltd. J’ai été choqué. Les deux représentants m’ont dit qu’il y a eu quelqu’un qui a pris contact avec eux depuis Dubaï, ils ont réclamé de l’argent en échange… Et je suis content d’avoir eu cette question pour que je puisse répondre. Puisque OQ Trading n’a pas accédé à la demande de cette personne, malheureusement, cette société n’a pas obtenu le contrat.
Beechook : Est-ce une pratique établie de mettre de côté un exercice appel d’offres et de recourir à une offre directe ?
Sik-Yuen : Ce n’est pas une bonne pratique car nous savons comment fonctionnait le gouvernement précédent, tout était possible avec eux.
Duval : Au nom du changement, le ministre s’engage-t-il désormais à répondre aux interpellations parlementaires sur les futurs contrats d’acquisition des produits pétroliers et à donner tous les détails ? Do you give that undertaking?
Sik-Yuen : Je ne peux rien garantir. I will answer whenever it is possible to answer.