Boissons et alimentation : solide performance financière pour QBL

L’année financière se terminant au 31 décembre 2024 aura été fructueuse pour Quality Beverages Ltd (groupe Currimjee). QBL affiche une performance notable, portée par une croissance continue de ses revenus, une amélioration de ses marges et une stratégie d’expansion judicieuse avec l’intégration complète de Soap and Allied Industries Ltd (SAIL).

- Publicité -

En février 2024, QBL a finalisé l’acquisition des 9,7 % restants de SAIL, spécialisée dans la fabrication et la distribution de savons, détergents, cosmétiques et autres biens de consommation courante importés. Cette opération stratégique a fait de SAIL une filiale à 100 %, consolidée dans les états financiers du groupe pour l’année 2024. Cette acquisition a joué un rôle clé dans la croissance du chiffre d’affaires et du bénéfice opérationnel du groupe.

L’exercice financier 2024 ​é​tait marqué par une forte croissance des revenus dans le secteur alimentaire et boissons, en plus de nouvelles sources de revenus générées par la branche Hygiène et soins personnels. Ainsi, le chiffre d’affaires consolidé de QBL a bondi de 42 %, atteignant Rs 3,3 milliards, contre Rs 2,3 milliards en 2023.

- Publicité -

Cette performance a été soutenue par une gestion rigoureuse des activités promotionnelles, une amélioration significative de la chaîne d’approvisionnement et un retour en force du segment Oils and fats. Le groupe a également bénéficié d’une hausse de 2,5 % de sa marge brute par rapport à l’année précédente, renforçant ainsi sa rentabilité globale.

Grâce à cette dynamique positive, le bénéfice net avant impôts a enregistré une progression de 194 %, passant de Rs 53,5 millions en 2023 à Rs​ 156,2 millions en 2024. Cette hausse traduit l’efficacité des synergies créées entre les différentes entités du groupe ainsi que les économies réalisées au niveau de la productivité. Le conseil d’administration de QBL a déclaré un dividende de Rs 1,49 par action ordinaire, versé le 28 février dernier.

- Advertisement -

Pour l’année en cours, QBL anticipe plusieurs défis, notamment la volatilité des devises étrangères, l’augmentation des coûts opérationnels et les tensions géopolitiques susceptibles d’impacter sa chaîne logistique et ses marges.

Face à ce contexte incertain, QBL renforce les synergies internes, réduit les coûts d’exploitation et modernise son modèle de fabrication et de distribution. Des investissements stratégiques sont également envisagés pour explorer de nouvelles sources de revenus, dans une optique de croissance durable et profitable.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques