Une étude menée par le CEREBRÕ, cabinet-conseil spécialisé en stratégie, branding, communication et la formation en savoir-vivre, révèle un constat préoccupant quant à la civilité, le respect et la courtoisie au sein de la société mauricienne.
Réalisée en ligne auprès de 843 participants sur une periode de deux semaines, cette première étude en son genre, “Perceptions sur la Civilité et la Courtoisie à Maurice” offre un aperçu détaillé des perceptions et expériences des Mauriciens dans divers aspects de leur vie quotidienne.
« Les résultats de cette enquête constituent un signal d’alarme et soulignent l’urgence d’une action concertée pour renforcer la courtoisie , le respect et la civilité à Maurice », affirme Javed Bolah, Directeur Exécutif de CEREBRÕ.
Comportements Grossiers et Insultes en Hausse :
L’enquête révèle un sentiment généralisé que la civilité et la courtoisie sont en déclin à Maurice. Une majorité significative de participants (79 %) ont constaté une augmentation du langage grossier ou des comportements impolis au cours des dernières années.
Vie Sociale et Espaces Publics : Équilibre Fragile
Si une majorité (65 %) observe la courtoisie dans les rassemblements sociaux (« Parfois » : 36 %, « Souvent » : 29 %), près de la moitié (46 %) se sont sentis « Parfois » manqués de respect dans les espaces publics. Malgré cela, des actes de courtoisie et de gentillesse entre inconnus sont « Parfois » (43 %) ou « Souvent » (25 %) observés. Un tiers (33 %) pense que les gens sont disposés à offrir de l’aide aux inconnus dans le besoin.
Milieu Professionnel : Un Tableau Mitigé
Le lieu de travail présente une image plus nuancée. Une majorité (68,6 %) trouve leurs collègues « Très polis » ou « Plutôt polis », mais une proportion non négligeable (9,3 % « Un peu impolis » et 4,7 % « Très impolis ») exprime des réserves. Les comportements irrespectueux ou le langage offensant sont observés « Parfois » (42,4 %),
« Souvent » (24,7 %) et « Très Souvent » (9,4 %). Les désaccords sont gérés respectueusement « Très Souvent » (14,1 %), « Souvent » (14,1 %) ou « Parfois » (47,1 %). Cependant, une tendance positive en matière de civilité sur le lieu de travail au cours des dernières années est loin d’être unanimement ressentie, avec 44,7 % « Neutre » et 37,6 % « Pas d’accord ». La courtoisie entre employés est observée par 48 % des sondés. En revanche, un manque de respect de la part du supérieur hiérarchique est ressenti par 51,6 %.
Jeunesse et Éducation : Un Déclin Inquiétant
L’enquête révèle une perception majoritaire selon laquelle les jeunes générations sont moins polies que leurs aînés. 73 % des répondants estiment que le civisme de la nouvelle génération est « pire » ou « nettement pire » que celui de leurs aînés. Une majorité de participants a été témoin d’intimidation, de harcèlement ou de manque de respect entre étudiants « Il y a quelques jours » (33,3 %) ou « Il y a quelques semaines » (29,8 %).
L’efficacité des enseignants en tant que modèles de comportement respectueux est jugée « Neutre » (41 %), « Pas d’accord » (18,1 %) voire « Fortement pas d’accord » (12 %).
Les efforts des écoles pour enseigner efficacement la civilité sont jugés insuffisants par 54,1 %. La comparaison avec la génération précédente est particulièrement frappante, avec 82,3 % jugeant le niveau de civilité « pire » ou « nettement pire ».
Le respect envers les figures d’autorité est également pointé du doigt, avec seulement 6 % qui estiment que les jeunes sont « souvent » respectueux de l’autorité, tandis que 42 % les jugent « très rarement » ou « jamais » respectueux.
Services Publics : Un Sujet de Préoccupation
Le niveau de politesse et de courtoisie des employés des services publics (police, ministères, hôpitaux) est un sujet de préoccupation. Près de la moitié des répondants, soit 54,6 %, jugent ce niveau « médiocre » ou « très médiocre ».
Discussions Religieuses : Un Terrain Miné
Les discussions religieuses en ligne sont un sujet sensible. Bien que 67,4 % déclarent s’engager « Toujours » ou « Souvent » respectueusement, le niveau de courtoisie envers les différentes confessions est jugé « Modéré » (41,7 %), « Bas » (26,2 %) ou « Très bas »
(17,9 %). Un sondé sur deux (51 %) pense que les groupements religieux n’en font pas assez pour promouvoir la civilité. Les conflits liés à un langage irrespectueux lors de conversations religieuses, en ligne ou hors ligne, sont observés « Souvent » (39,3 %) ou « Très souvent » (26,2 %).
Politique : Mauvais Modèles
Les débats politiques sont perçus comme de plus en plus hostiles, une observation partagée par 88 % des répondants. Une large majorité a observé une « Augmentation significative » (45,3 %) ou « Une certaine augmentation » (43 %) du langage hostile lors
des débats politiques. Les dirigeants politiques sont jugés comme ne modélisant pas efficacement un comportement respectueux par 62,3 % des sondés. Les discussions politiques sont perçues comme étant devenues « Nettement moins civiles » (31,4 %) ou
« Moins civiles » (52,3 %) au cours des dernières années.
En Ligne et Réseaux Sociaux : Un foyer d’incivilité
Le monde virtuel est largement perçu comme un foyer majeur d’incivilité. Le niveau de courtoisie dans les discussions en ligne est jugé « Médiocre » (36 %) ou « Très médiocre » (25,6 %). L’anonymat et les faux profils sont considérés par 7 sondés sur 10 comme des facteurs aggravants. L’augmentation significative des commentaires irrespectueux sur les médias sociaux est également fortement ressentie, avec 95,4 % des répondants l’ayant observée. L’impact des communications en ligne sur les interactions réelles est perçu comme majoritairement négatif (80,2 %).
Sur Nos Routes : « Road Rage » Fréquents
La courtoisie au volant est jugée « bas » ou « très bas » par 57 % des participants, alors que seulement 5,9 % jugent que les conducteurs sont courtois. Les incidents de « road rage » (rage au volant) sont fréquents, une majorité en ayant été témoin « Il y a quelques jours »
(43 %) ou « Il y a quelques semaines » (21 %). Le manque de respect de l’espace personnel dans les transports en commun est également dénoncé par 57,6 % des voyageurs.
Attitude envers les Touristes : Le Talon d’Achille
Les interactions respectueuses entre les locaux et les touristes sont considérées comme très importantes pour une meilleure expérience touristique (90,6 %).
Cependant, le niveau de civilité montré par les locaux envers les touristes est jugé « Moyen » (50,6 %) par la majorité, mais aussi « Bas » (16,5 %) ou « Très bas » (4,7 %).
Identification des Facteurs Contributifs
Lorsqu’interrogés sur ce qui a le plus contribué à l’érosion de la courtoisie et des interactions respectueuses, les participants pointent du doigt : une mauvaise éducation à la civilité à la maison (40 %), l’individualisme/narcissisme (18,8 %), l’incapacité à gérer ses émotions (14,1 %), et l’extrémisme politique/religieux (12,9 %).
Désir d’Amélioration et Optimisme Modéré
Malgré les constats préoccupants, l’enquête révèle un fort désir d’amélioration et un engagement potentiel envers des actions pour promouvoir la civilité. Une majorité écrasante de participants (93 %) pensent qu’il devrait y avoir davantage de campagnes publiques promouvant la civilité. 67 % affirment vouloir participer à un atelier axé sur la civilité et la politesse si disponible, même si l’importance de la civilité pour les générations futures est jugée « Extrêmement importante » (82,4 %) ou « Très importante » (14,1 %). Cependant, l’optimisme quant à l’avenir de la civilité et de la courtoisie dans la société est modéré, voire pessimiste, avec 42,4 % « Pessimiste » et 14,1 % « Très
pessimiste », contre seulement 4,7 % « Très optimiste » et 16,5 % « Optimiste ».
Autres Résultats Notables :
Selon 47,6 % des participants, il existe des différences de civilité entre les zones urbaines et rurales, mais 48,8 % se déclarent « Neutre » quant à savoir si les habitants
des zones rurales sont plus civils que ceux qui vivent dans les régions urbaines.
Maintenir une attitude polie dans les files d’attente est loin d’être systématique, avec 31,4 % affirmant avoir été témoin du contraire.
63,6 % affirment que les comportements violents, impolis ou vulgaires sont souvent glorifiés dans les médias consommés.
Les actes de gentillesse, courtoisie ou respect sont rarement mis en avant dans la publicité ou le marketing (37,7 %).
Une majorité (94,1 %) apprécie lorsque des personnes d’autres cultures montrent du respect pour leurs coutumes et valeurs. Toutefois, 23,5 % affirment avoir été témoin d’un manque de respect envers d’autres cultures.
Conclusions :
Les résultats de cette enquête dressent un portrait nuancé mais globalement préoccupant de l’état de la civilité à Maurice. Bien que des actes de courtoisie existent encore, le sentiment dominant est celui d’une érosion, particulièrement palpable dans nos interactions avec les autres.
L’appel à l’action est clair : En tant qu’une economie basée sur l’hospitalité et les services, Maurice se doit de reconnaitre l’importance cruciale de la civilité pour le bien-être de la société et être prête à s’engager dans des initiatives pour l’améliorer.
CEREBRÕ est déterminé à utiliser ces informations pour développer des stratégies et des formations afin de contribuer à inverser cette tendance et à promouvoir un environnement plus respectueux et harmonieux pour tous.
- Publicité -
EN CONTINU ↻