Corps parapublics – Dilapidation de fonds : SIT accumule un déficit de Rs 150 M annuellement

  • – Le Water Park de Belle-Mare sera définitivement fermé

La nouvelle Chief Executive Officer (CEO) du Sugar Investment Trust (SIT), Nishta Jooty-Needroo, qui a pris son poste depuis quatre semaines, se dit choquée par l’état financier de cet organisme. Elle a annoncé également la fermeture définitive du Water Park, situé à Belle-Mare. C’était, hier, lors d’une conférence de presse au siège du SIT, à Ébène

- Publicité -

« Nous sommes dans une situation accablante. Les 55 000 actionnaires du SIT doivent savoir ce qui s’est passé ces dix dernières années », déclare d’emblée la CEO. À ce jour, d’après elle, la banque est en passe de procéder à la saisie des avoirs du SIT car cet organisme est qualifié d’insolvable. « D’ailleurs, le 15 avril dernier, le ministre de l’Agro-industrie, Arvin Boolell, a fait une déclaration à ce propos à l’Assemblée nationale.   Ces dix dernières années, on a eu droit à une mauvaise gestion des affaires du SIT. Cela a amené la SIT à enregistrer une dette évaluée à Rs 1,6 milliard. Imaginez un peu dans quel précipice est entré le SIT aujourd’hui. La Share Value du SIT a diminué drastiquement ces dix dernières années. Ils ont détruit ce prestige que représentait le SIT. Cela est malheureux pour les planteurs et les travailleurs qui y ont investi leur argent. »

Nishta Jooty-Needroo a fait ressortir que le SIT disposait de 7 000 arpents de terrain. « Ils ont vendu 5 000 arpents de terrain à des prix dérisoires et sans évaluation. Ils ont vendu ces terrains à moins de 49% à 60% de sa Market Value à des parties concernées, donc il y a conflit d’intérêts. Il y a un directeur en particulier qui a procédé à l’acquisition de quatre lots de terrain pour une somme d’environ Rs 11 millions. Il a donné un Legacy de Rs 400 000 pour réserver ces terrains et le paiement n’a jamais été fait. De plus, il a occupé ces terrains pour la plantation de la canne illégalement », dénonce-t-elle.

- Publicité -

Ces dix dernières années, le SIT a contracté des emprunts pour diverses raisons, dont la rénovation du Water Park. « Rien n’a été fait cependant. Ces 2 000 arpents de terre qui n’ont pas encore été vendus finn pledge pou sa bann loan. Les locataires des bâtiments du SIT, The Core et NG Tower, nous doivent des millions. Rien n’a été fait encore pour récupérer cet argent. Ils ont pris également des prestataires de service sans contrat et ils ont été payés à des prix très élevés par rapport à la Market Value », poursuit-elle.

Entre 2014 et 2024, le SIT a payé des dividendes à plusieurs reprises. Depuis la création du Water Park, ce parc d’attractions n’a jamais atteint le seuil de profitabilité. Entre 2018 et 2019, Rs 350 millions ont été investies pour la rénovation du parc, « mais nous ne voyions pas où ces travaux ont été effectués. Des achats douteux ont été effectués en l’absence de transparence, et cela mérite une enquête. »

- Advertisement -

En ce moment-ci, le SIT accuse Rs 150 millions de déficit annuellement. « Nous avons travaillé avec le ministère de l’Agro-industrie sur un Strategic Mandate 2025-30. Ce plan a été approuvé par le gouvernement et le Board du SIT. La structure du SIT va changer et certaines entités vont disparaître et d’autres subiront une fusion. Des gens seront recrutés à des postes clés. Nous travaillons également sur un nouvel organigramme. Certains projets vont être abandonnés. Nous travaillons également avec les banques pour restructurer nos dettes et nous allons entamer des actions légales contre ceux qui doivent de l’argent au SIT. Une réévaluation des terrains du SIT aura lieu également. Nous allons mettre l’accent sur la plantation de la canne à sucre, la sécurité alimentaire et l’agriculture en général. La Sugar Industry Efficiency Act sera amendée pour qu’il y ait une meilleure représentation au niveau du conseil d’administration. L’accent sera mis aussi sur la gouvernance, l’Accountability et la transparence. Nous allons encourager les lanceurs d’alerte », déclare-t-elle.

Le Water Park a connu une interruption des activités en février 2025 pour des raisons de sécurité. « Aujourd’hui, nous annonçons la fermeture permanente du Water Park. C’est une fermeture définitive ! Personne ne va perdre son emploi. Nous allons proposer aux membres du personnel des emplois alternatifs sur un autre site du SIT. Zordi, SIT li kouma enn loto ki pena larou, pena volan et pena moter. Striktir metalik-la finn rouye net. Avec la nouvelle équipe, nous ferons en sorte que ce véhicule rénové roule dans la bonne direction. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Je demande aux actionnaires et à nos Stakeholders de nous faire confiance et de continuer à nous soutenir dans nos démarches. Nous avons pris l’engagement de redresser la situation. Le ministre de l’Agro-industrie a déjà adressé une lettre à la Financial Crimes Commission pour initier des enquêtes sur les zones d’ombre. Nou mean business, Nou pa pou toler maldonn », a fait ressortir la CEO.

 Le SIT compte environ 250 employés actuellement. Une cinquantaine d’entre eux sont déployés au Water Park.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques