Télétravail et santé mentale : Uteem sollicite l’avis des professionnels de l’OHS

Le ministre du Travail et des Relations industrielles  Reza Uteem, a invité les professionnels du secteur Occupational Safety and Health (OSH) à proposer des solutions prospectives sur les questions liées au télétravail et à la santé mentale, afin d’améliorer la réglementation existante et les conditions de travail dans un environnement en constante évolution.

- Publicité -

C’était,  hier après-midi, à Ébène, lors de l’ouverture d’un atelier d’une demi-journée organisé par l’Institution of Occupational Safety and Health Management, en collaboration avec Business Mauritius, à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

L’atelier, organisé sous le thème ‘Revolutionising Occupational Safety and Health: Embracing Change in the Era of AI and Digitalisation at Work’, a permis aux professionnels d’OSH  du secteur privé d’acquérir des connaissances et des perspectives sur l’exploitation de l’IA et de la numérisation pour la gestion de la sécurité et de la santé au travail.

- Publicité -

Dans son discours de circonstance, le ministre Uteem a souligné les rôles et responsabilités clés des membres du personnel de l’OSH pour garantir la sécurité au travail et le bien-être des employés, ainsi que pour prévenir les accidents et les maladies professionnelles en identifiant les dangers, en mettant en œuvre des mesures de sécurité et en garantissant le respect de la réglementation.

S’exprimant sur le thème choisi par l’Organisation internationale du Travail (OIT) dans le cadre de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2025, le ministre a souligné le rôle de l’IA et des technologies numériques dans la transformation de la sécurité au travail. Il a exhorté les membres du personnel de  l’OSH   à promouvoir l’adoption d’outils d’IA au sein des entreprises afin non seulement d’améliorer la sécurité physique et de prévenir les accidents du travail, mais aussi de surveiller la santé des travailleurs, notamment grâce au suivi en temps réel des signes vitaux.

- Advertisement -

Tout en reconnaissant les limites et les considérations éthiques de ces technologies, le ministre Uteem a invité les professionnels de l’OHS à acquérir les connaissances nécessaires pour faciliter une mise en œuvre responsable de l’IA et des outils numériques afin d’améliorer le lieu de travail. Il a également reconnu les coûts potentiels, les besoins de formation et le changement de mentalité nécessaire à l’intégration de l’IA, mais a affirmé que l’adoption de ces technologies était essentielle au bien-être des travailleurs.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques