Même si l’hiver, saison réputée favorable à la bonne pousse des cultures vivrières, pointe le bout de son nez, l’inflation des prix se maintient fermement dans les marchés, les foires et autres points de vente. À croire que les conditions objectives n’expliquent pas, à elles seules, le maintien de cette flambée des prix des légumes…
Loin de se stabiliser en cette présaison hivernale, les prix des légumes se maintiennent à des niveaux bien au-dessus de la moyenne. À l’image de la pomme d’amour qui se négocie ces jours-ci à entre Rs 120 et Rs 200 le ½ kg, des carottes (entre Rs 120 et Rs 140), du haricot vert (Rs 200), du voème à Rs 120 ou du chou-fleur se vendant jusqu’au prix astronomique de… Rs 225 l’unité !
Pourtant, ceux qui s’y connaissent avaient pensé qu’en cette période d’intersaison notamment marquée chaque année par une baisse graduelle de la température, les conditions favorables à la production allaient être réunies. Il n’en est rien. Certes, le dérèglement climatique – comme illustré par le long stress hydrique avec lequel les agriculteurs ont dû composer – y est pour quelque chose.
Alors que nul ne sait jusqu’à quand les prix des cultures vivrières demeureront dans le rouge, des facteurs autres que les seules conditions objectives influencent très certainement aussi le maintien de ces prix forts. Comme la propension de certains des intermédiaires impliqués dans ce commerce à succomber à la tentation du « profiteering »…
Même s’il est vrai que des éléments comme le manque continu d’eau ou la cherté des intrants de production, tels les fertilisants et les pesticides, ou encore le coût toujours plus prohibitif de la main-d’œuvre agricole expliquent aussi en partie la poursuite de cette inflation des prix des cultures vivrières. Une tendance maintenue aux prix chers qui, aux yeux de ces éternelles vaches-à-lait que sont les consommateurs. n’a que trop durer !
Ci-dessous, une liste indicative des prix affichés des légumes dans des marchés, en cette fin de semaine :
Bringelles Rs 75 le ½ kg
Betterave Rs 50 l’unité
Brède songe Rs 50 la botte
Chou-chou Rs 40 le ½ kg
Cotomili Rs 35 / Rs 40 la botte
Carottes Rs 120 / Rs 140 le ½ kg
Chou-fleur Rs 225 l’unité
Chou Rs 75 / Rs 100 l’unité
Calebasse Rs 40 le ½ kg
Giraumon Rs 40 le ½ kg
Haricot vert Rs 200 le ½ kg
Lalo Rs 75 / Rs 80 le ½ kg
Laitue Rs 40 / Rs 50 l’unité
Margoze Rs 75 le ½ kg
Pomme d’amour Rs 120 / Rs 200 le ½ kg
Pipengaille Rs 40 le ½ kg
Brède Tom Pouce Rs 40 la botte
Voème Rs 120 le ½ kg